chroniques_ludiques_2011

guidesurviezombieLu pendant mes vacances à Granville, Guide de Survie en Territoire Zombie est un ouvrage écrit par Max Brooks (le fils de Mel). Ce n'est pas vraiment un roman mais plutôt une espèce de guide fournissant toutes les informations nécessaires dans un monde où les zombies ne sont pas de simples protagonistes de films d'horreur : qu'est-ce que la menace zombie, comment s'équiper au mieux pour affronter le zombie, comment transformer son foyer en forteresse, comment et avec quoi se déplacer en milieu hostile, archives historiques, etc. Le tout est bien entendu à prendre au second degré (mieux vaut parfois le préciser, cela ne mange pas de pain ^^).

C'est un ouvrage que je recommande chaudement non pas parce qu'il est passionnant (j'ai failli m'endormir deux ou trois fois à force de lire des listes de matériel indigestes) mais bel et bien parce que c'est tout simplement une mine d'informations pour écrire des scénarios pour jeux avec figurines (ou jeux de rôle). Tout est réuni pour écrire un contexte crédible (les conseils pour survivre contre les zombies fournissent des dizaines de petits détails pouvant donner plus de réalisme à vos créations) et les faits historiques mentionnés donnent d'excellente pistes pour écrire des scénarios passionnants allant de la famille de paysans américains encerclés dans leur ferme jusqu'au fort militaire de la Légion Etrangère assiégé par des centaines de morts-vivants en passant par l'équipe de tournage perdue en sibérie.
Et pourquoi donc se limiter à des affrontements contemporains alors que l'auteur nous décrit le fameux "Ordre Militaire XXXVII" romain (la procédure expliquant comment mettre fin aux agissements d'un zombies), des bas reliefs égyptiens ou les notes prises à la hâte par un médecin parisien sous le règne de Napoléon? Car les zombies ont frappé l'humanité depuis des millénaires et c'est une occasion en or pour tout joueur historique de déployer ses figurines habituelles dans un cadre un peu moins rigoureux historiquement parlant.

Guide de Survie en Territoire Zombie est à mon avis un ouvrage essentiel pour tous les fans de zombies à qui je ne ferai pas l'offense de faire une liste des jeux disponibles car ils sont nombreux et bien connus de ce public averti. ;)

Bon je vous laisse, je dois aller m'acheter des planches pour condamner les fenêtres de la maison. Ma femme me remerciera plus tard lorsque nous aurons repoussé notre première attaque zombie. Car Max Brooks m'a bien prévenu : cette attaque arrivera tôt ou tard...