Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 août 2011

Granville 2011 - Castle Ravenloft

chroniques_ludiques_2011

Nos vacances ludiques à Granville nous ont également mené dans les sombres couloirs de Castle Ravenloft. J'étais content de pouvoir tester le jeu avec Mme fbruntz, cela devait me changer des parties en solitaire jouées jusque là.

castle_ravenloft_01

Pour cette partie, j'avais réussi à peindre le Clerc Nains mais pas la Ranger Humaine. C'est malgré tout avec ces deux personnages que nous nous sommes lancés à la recherche de l'Icône de Ravenloft (Aventure 2).
Et nous avons erré dans Ravenloft en revenant plusieurs fois sur notre chemin (tout autant à cause de rencontres provoquant des téléportations non souhaitées que d'un manque évident de place sur la table de jeu - "Tiens, si on allait plutôt vers l'ouest ce coup-ci parce que là le bord du monde semble un peu trop proche..." ^^). Nos aventuriers ont massacré du monstre à tour de bras : araignées géantes, goules, loups et autres zombies y sont tous passés. Le Nain y a laissé la vie une fois (habitué aux nombreux points de vie des personnages de DungeonQuest, j'ai mal estimé ma réserve à Castle Ravenloft).
Et enfin, nous avons découvert la Chapelle... à deux pas de l'entrée du donjon!
L'Icône n'était protégée que par une Goule et un Kobold dont nous n'avons fait qu'une bouchée.
Mission accomplie!

Cette partie m'a laissé une bien meilleure impression que mes deux tentatives en solitaire utilisant l'Aventure 1. Comme je m'en doutais, jouer à plusieurs et ne pas se contenter de fuir un vampire rend le jeu beaucoup moins répétitif et beaucoup plus amusant. Et ce n'était que l'Aventure 2, un scénario de découverte du jeu. J'ai beaucoup d'espoir pour les autres scénarios.

Il y a cependant encore un ou deux points qui me gênent. Tout d'abord l'encombrement de la table est énorme : il y a des cartes partout et c'est franchement difficile de s'y retrouver en cours de partie. Sans compter qu'il faut une table assez grande pour le donjon lui-même. Lors de cette partie, notre parcours a été influencé par la taille modeste de la table de jeu, c'est un peu dommage.

castle_ravenloft_02

Autre point, plus ennuyeux : comparé à un Dungeon Crawler avec Maître de Jeu, ce Castle Ravenloft manque logiquement d'âme. C'est un point lié à l'aspect collaboratif du système bien entendu. On a tout simplement du mal à se plonger dans l'ambiance et c'est vraiment aux joueurs de faire l'effort de la créer. Notez que c'est un point que l'on retrouve à DungeonQuest mais qui ne gêne pas car le jeu ne prétend pas raconter d'autres histoires que celle d'une bande d'aventuriers explorant le donjon d'un dragon à la recherche de trésors (en bref on ne joue pas vraiment à DungeonQuest pour faire du roleplay).

Mme fbruntz est quant à elle plutôt sceptique : elle a trouvé cela intéressant mais un peu long et, je le pense, trop abstrait. Elle a également trouvé que les mécanismes de jeu étaient plutôt passe-partout, la comparaison avec le système simple et ludique à base de dés spéciaux de Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame y est à mon avis pour beaucoup...
Mais j'espère réussir à la faire jouer une nouvelle aventure aux prochaines vacances... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité