Depuis l'achat de mon premier vrai Dungeon Crawler (ou Dungeon Crawl?), Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame, ma collection en matière d'exploration de donjons s'est considérablement agrandie (et j'ai également découvert que finalement certains de mes vieux jeux appartenaient à cette grande famille).
J'en suis venu à distinguer trois grandes écoles de Dungeon Crawling. Cette classification est bien entendu toute personnelle et non exhaustive, n'hésitez pas à donner votre avis, à me compléter voire à me corriger dans les commentaires. :)
LE DUNGEON CRAWLER MASTERISE
C'est l'école classique du Dungeon Crawler : un ou plusieurs joueurs affrontent un maître du donjon. A lui de créer des donjons dignes de ce nom et de contrôler les créatures qui le hantent. C'est le jeu de plateau le plus proche du jeu de rôle Donjons & Dragons des origines, celui qui me paraît également le plus riche et le plus enthousiasmant car il ne connaît que peu de limites dans l'écriture de nouvelles aventures.
Dans cette catégorie on retrouvera des jeux comme Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame ou son vénérable ancêtre Hero Quest.
LE DUNGEON CRAWLER COOPERATIF
C'est l'école actuellement à la mode du Dungeon Crawler. Les joueurs n'affrontent pas de maître du donjon mais le système de jeu lui-même. Le tracé du donjon et les rencontres qu'on y fait sont gérés aléatoirement et les joueurs peuvent collaborer entre eux ou s'affronter en tentant de devenir le meilleur des aventuriers avant les autres. L'énorme inconvénient de cette école est le manque d'âme des parties jouées : il n'y a aucun esprit malveillant derrière les obstacles dressés contre les joueurs et on le sent, cela enlève un peu de piment à leurs aventures je trouve. Ceci dit cette école a l'énorme avantage d'apporter des jeux jouables en solitaire et pour un joueur tel que moi c'est quand même une sacrée aubaine!
Dans cette catégorie on retrouvera des jeux comme Dungeons & Dragons Castle Ravenloft (et les jeux de la même gamme) ou encore DungeonQuest.
LE DUNGEON CRAWLER DE CONFRONTATION
Pour moi il existe une troisième école de Dungeon Crawler même si on pourrait en faire plutôt une branche cousine. Les jeux où deux joueurs s'affrontent directement sans que l'un soit le maître du donjon. Généralement le scénario et le tracé du donjon sont connus des deux joueurs et l'exploration cède le pas aux combats. On s'éloigne un peu du concept initial (l'exploration d'un donjon) mais on reste dans les espaces confinés et les couloirs sans fin.
Dans cette catégorie on retrouvera des jeux comme Space Hulk ou encore Hybrid.
Dans la confrontation, sûrement. Mais il faut alors revoir légèrement la définition que tu en donnes.
Et sinon ? Krakaje pour le prochain de soda pop ?