Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
26 août 2011

Expérience ludique avec smartphone

Il y a quelques semaines j'ai fait le grand saut en passant de mon antique téléphone portable à peine capable de prendre des photos à un smartphone (pas un Iphone mais une machine de bonne qualité fonctionnant sous Androïd). Cette révolution vient tout autant de besoins personnels (mon côté geek me tanait depuis longtemps) que de besoins professionnels (quand on doit commencer à gérer des projets sur smartphone, il est bon de savoir un minimum de quoi on parle).

SonyEricsson_arc_01

Constat simple : comme le téléphone portable en son temps, le smartphone m'est apparu comme hautement dispensable mais sacrément utile. Je vivais très bien sans mais aujourd'hui je ne peux plus m'en passer.

Est-ce à dire que j'ai complètement revu ma position au sujet de l'utilisation de ces merveilles technologiques dans notre cadre ludique (je pense à mes notes sur Ex-Illis par exemple)? Pas du tout et bien au contraire.

Dans le reste de cette réflexion, je laisserai de côté les adaptations de jeu de plateau sur smartphone mais j'ai commencé à me poser des questions sur la façon dont un smartphone pourrait nous faciliter la vie dans le cadre d'une partie de jeu avec figurines ou de jeu de plateau.

Le maître mot est le suivant : le smartphone doit être utile mais il ne doit jamais être indispensable pour jouer à un jeu (sous entendu de plateau ou avec figurines donc). Tout simplement parce que tout le monde ne veut ou ne peut être équipé d'une telle machine et également parce que l'une des différences fondamentales entre nos jeux et le jeu vidéo est qu'ils ne nécessitent pas la puissance de calcul d'un ordinateur ou assimilé. D'autant plus que les joueurs aiment jeter les dés/manipuler les pions/avoir des cartes en main/etc.

Je vois deux grandes utilisations possibles des smartphones dans le cadre de nos jeux :

1- L'accès rapide aux règles
Sans pour autant remplacer nos livres papier, plus complets et faciles à manipuler, des applications pour smartphone pourraient fournir une aide de premier niveau efficace en donnant un accès rapide aux statistiques des unités ou aux règles via un moteur de recherche simple et rapide (ie un moteur de recherche par navigation plutôt que par saisie de mots clés). Il existe déjà des Army Builder-like dont je ne connais pas la qualité mais je crois qu'aucun éditeur ne fournit une application (gratuite ou non) fournissant une aide sur les règles de jeu elles-mêmes.

2- L'aide de jeu
Je constate souvent que certains jeux demandent une place folle du fait d'un grand nombre de cartes, pions et autres marqueurs de jeu. Je pourrai prendre comme bons exemples Castle Ravenloft, DungeonQuest ou encore Dungeons & Dragons the Fantasy Adventure Boardgame mais j'imagine que cela s'appplique également à bien d'autres jeux. Je pense que certains de ces indicateurs ou marqueurs pourraient AUSSI (et pas exclusivement) être gérés via un smartphone.
Prenons l'exemple concrêt de Castle Ravenloft : une application pour Smartphone pourrait reprendre la gestion des statistiques, points de vie, points d'expérience et main de pouvoirs personnels du personnage. On gagnerait beaucoup en place et la gestion des caractéristiques de son personnage en serait à mon avis simplifiée.
A noter que des applications explorant ces pistes sont déjà distribuées par des fans (bravo à eux) mais elles ne vont pas encore assez loin je trouve.

De telles applications pourraient être distribuées gratuitement à l'achat du jeu (via un code de téléchargement unique) ou vendues dans les différentes boutiques. J'imagine que les différents éditeurs ont déjà bien avancé dans leur réflexion sur le sujet et j'espère que cela se concrétisera bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Alors si ton perso est blessé (par exemple), au lieu de mettre un pion, tu pianotes sur le smartphone. OK<br /> Mais après, tu n'as pas peur d'oublier de regarder ton smartphone? Tu ne devras pas avoir ton nez toujours sur le smartphone tout au long du jeu pour éviter de zapper quelque? Et par là,passer à côté de la partie en cours?<br /> <br /> Je dis pourquoi pas mais je reste sceptique.<br /> <br /> tigibus
Répondre
F
Pour des applications simples, le coût n'est pas si extravagant. Et cela peut être rentabilisé si la distribution n'est pas gratuite (mais la qualité au rendez-vous).
Répondre
D
Sauf que entre faire fabriquer un pion et faire une application les coût sont pas les même... Bref soit ça restera du travail de fan soit ça sera réservé au éditeur qui ont les reins solides.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité