Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 janvier 2012

Gears of War - Scénario Emergence

- Soldats! Que ceux qui parlent le serani sortent du rang!

En m'avançant d'un pas, je savais que je faisais une belle connerie. Et le sourire de ce salopard de sergent ne m'a pas laissé beaucoup de doutes.

- Soldat de deuxième classe Fenix, corvée d'émergence!

C'est comme ça que je me suis retrouvé dans les bas fonds à la recherche d'un putain de puits d'émergence locuste. Quelle merde!

gears_of_war_02


J'avais pas fait trois saloperies de pas que j'étais déjà submergé par les rebuts, les dromes et les boomers! Comme me l'a bien appris mon vieux, j'ai décidé de pas trop trainer. J'ai découpé en morceaux quelques rebuts à la tronçonneuse avant de filer sans demander mon reste à leurs potes dromes et boomers...

gears_of_war_03


Pas de bol, deux autres rebuts m'ont collé aux basques alors que je courais vers le puits à détruire.  Je devais jouer encore de la tronçonneuse sous les tirs d'un enfoiré de boomer pour m'en sortir. La poisse me collait à la peau : j'ai eu beau balancer deux grenades bolos, impossible de fermer le merdier.

gears_of_war_04


Il a fallu que je me coltine un aller-retour vers une cache d'armes que j'avais repérée en passant. Au passage j'en ai profité pour cramer la gueule au boomer qui me canardait, j'savais bien que le lance-flammes calcinator que j'avais dégoté allait me servir.
N'empêche qu'il fallait que je me dépêche, les locustes commençaient à se réveiller : il ne restait plus qu'un locuste dans le coin quand je dégotais une nouvelle grenade et l'instant d'après ça grouillait de boomers et de rebuts!
Je filais droit vers le puits pour y lancer ma grenade! Pan dans la gueule, le trou du cul locuste était bouché.

gears_of_war_05

Mais putain de merde! Un boomer et un rebut avaient eu le temps de s'en extirper avant. Le rebut a filé droit vers moi et m'a sauté à la tronche! Après c'est le noir complet.

gears_of_war_06



J'viens de me réveiller à l'infirmerie. Le salopard d'sergent est furax, il dit que j'ai merdé la mission et que j'vais pas rester longtemps à m'faire dorloter par les infirmières. Quelque chose me dit que j'vais bouffer d'la corvée d'émergence. Fais chier!

Dimanche dernier j'ai donc joué ma première partie en solitaire de Gears of War, le jeu coopératif de Corey Konieczka qui a déjà commis l'excellent Space Hulk Death Angels (d'ailleurs la filiation se sent).
Je prépare une revue du contenu de la boite et des règles mais je peux déjà vous donner mon premier ressenti.
La prépartion du jeu est plutôt longue : il faut en effet préparer le plateau modulable mais également les éléments annexes comme les cartes d'IA qui ne sont pas exactement les mêmes selon la mission jouée. Il m'a fallu entre 20 et 30 minutes pour faire cette préparation, cela doit être plus rapide quand on a l'habitude. C'est long mais c'est le prix à payer pour avoir ensuite un jeu coopératif bien fichu.
Le déroulement de la partie est quant à lui super simple : on s'imprègne rapidement des règles et si les deux ou trois premiers tours sont un peu longs (à force de consulter les règles) après cela s'accèlère très rapidement.
Et là je me suis pris une bonne baffe ludique car le jeu est vraiment prenant : on a pratiquement l'impression de jouer à un jeu avec figurines classique, on a toujours plein de choix à faire et la réaction des locustes est souvent imprévisible. J'ai vraiment beaucoup aimé. A titre de comparaison, Castle Ravenloft qui, au final, est dans le même genre même si le thème est bien différent, est vraiment tristounet et répétitif.
J'ai mis une heure à une heure trente pour jouer cette première mission d'initiation et je ne me suis jamais ennuyé.

Il est clair que ce Gears of War va rejoindre Defenders of the Realm dans mes jeux en solitaire préférés. Va vraiment falloir que je le teste à plusieurs, ça doit être très sympa!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Après vérification, on génère bien les locustes normalement AVANT de sceller les puits d'émergence de chaque plateau (à l'exception du dernier).
Répondre
F
Il est possible (probable même) que je me sois trompé pour cette première mission mais je devrais en principe retenter ma chance demain, je relirai la mission avec plus d'attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les jeux 2 Hours Games, il faut qu'on se cale un rendez-vous avec Kobayachimaru pour refaire une tentative. La première m'avait moyennement convaincu mais il ne faut jamais s'arrêter à sa première impression. J'aimerais en particulier essayer de jouer sur un thème fort (genre un alien-like ou un truc de ce genre). Kobayachimaru, je te recontacte par mail. ;)
Répondre
C
Je ne suis pas certain mais pour la première mission, au départ les ennemis n apparaissent, il me semble, que sur la tuile du puits d émergence ouvert, c est déjà assez chaud comme cela sans en rajouter. ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis d accord avec toi c est vraiment un bon jeu, reste qu a plusieurs si un joueurs s avance de trop et se fait shooter il peut passer un paquet de tours a ne rien faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
F
Effectivement, tu verras qu'à plusieurs c'est excellent ! Pour moi, je trouve qu'à 3 joueurs c'est le top. En plus, un jeu qui fonctionne bien à 3 joueurs ça change un peu car la plupart fonctionne soit à 2, 4 (ou +).<br /> <br /> Cela vaut le coût de trouver un jour le temps de tester une partie sur le système de Chain Reaction (notamment un All Things Zombies). Vraiment !
Répondre
Y
Ah ! rien de tel qu'un beau petit rapport bien raconté.<br /> <br /> Sympa.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité