Cela devait bien arriver...

Avec un système de jeu 100% coopératif, Castle Ravenloft (voir ma revue du jeu ici) et Gears of War (voir ma revue du jeu ici) se battent dans la même cour et l'on en vient forcément à les comparer.

Voici donc... le match au sommet vu par votre serviteur!

Attention, tout ce qui suit est hautement subjectif...

cr_vs_gw_01

LE THEME
La première chose qui me vient à l'esprit est le thème de chaque jeu. Là il faut bien avouer que le match est vite plié. Là où Gears of War nous propose un n-ième combat humains vs méchants extraterrestres, Castle Ravenloft nous propose des créatures de légendes : des vampires, des dragons, des morts-vivants et autres créatures diverses et variées.

cr_vs_gw_02
THEME

Gears of War, c'est un FPS classique qui ne me fait pas rêver.

Castle Ravenloft, c'est Dungeons & Dragons et ça me parle.

 


LE MATERIEL DE JEU
Il n'y a pas que le thème dans la vie, il y a le matériel de jeu aussi. C'est un point très important pour moi qui aime tout particulièrement manipuler figurines, pions, cartes et dés.
Les deux boites de jeu étant particulièrement riches, j'ai été obligé de faire plusieurs sous catégories.

LES FIGURINES
Les figurines sont bien entendu au coeur du match! 40 figurines pour Castle Ravenloft contre 32 pour Gears of War.
Ce qui frappe chez Castle Ravenloft, c'est la grande diversité des créatures : de l'énorme dragon mort-vivant jusqu'à la nuée de rats en passant par les gargouilles vivantes ou encore les araignées géantes, les cinq aventuriers disponibles (très variés eux aussi du ranger humain au clerc nain) ont de quoi faire. D'autant plus que les figurines sont très réussies.
Du côté de Gears of War, la diversité n'est pas forcément au rendez-vous : les héros sont tous des marines dont on peut parfois confondre les figurines et les adversaires sont moins variés que dans Castle Ravenloft. De même, Gears of War ne nous propose qu'un grand méchant qui fait pâle figure par rapport à ceux de Castle Ravenloft. Mais la qualité de la gravure est un cran au dessus. A noter qu'on peut avoir jusqu'à 6 figurines d'un même type (contre 3 maximum pour Castle Ravenloft) ce qui permet de retranscrire des hordes de créatures à l'attaque.

cr_vs_gw_05

cr_vs_gw_02LES FIGURINES

Gears of War propose des figurines de qualité mais qui ne parlent vraiment qu'aux fans du jeu vidéo.

Castle Ravenloft met en scène des archétypes de la Fantasy, les figurines sont un peu moins réussies mais elles sont plus variées. Sans compter que les grands méchants sont représentés par des figurines imposantes!

 

LES PLATEAUX DE JEU
Au niveau du matériel, les plateaux de jeu ont également leur importance. Que seraient de belles figurines si elles n'avaient pas un champ de bataille à la hauteur?
Castle Ravenloft fournit de nombreux plateaux de jeu pour représenter les sombres souterrains du chateau mais rien ne ressemble plus à un couloir qu'un autre couloir. D'autant plus que le graphisme, bien que réussi, est un poil tristounet. Malheureusement les lieux spéciaux (tombes de vampires, escalier de sortie, chapelle abandonnée, etc.) ne brillent pas particulièrement et ne permettent pas d'apporter un vrai plus visuel lorsqu'ils sont en jeu.
Les plateaux de Gears of War sont moins nombreux mais ils sont recto-verso. De tailles différentes, ils proposent également plus de variété avec des dénivelés (certes pas évident à se représenter en 2D), des couverts et autres joyeusetés.

cr_vs_gw_04

cr_vs_gw_03

LES PLATEAUX DE JEU

Les plateaux de jeu de Gears of War sont plus variés, plus riches et plus jolis.

Castle Ravenloft, malgré la mise à disposition de lieux spéciaux, ne propose malheureusement que des couloirs sans fin au design un peu triste.

 

 

 

LES PIONS
Que serait un jeu de plateau sans pions?
Castle Ravenloft est particulièrement riche à ce niveau : ce sont des dizaines de pions qui sont mis à la disposition du joueur, certains spécifiquement dédiés à un scénario en particulier, quel luxe! Le tout est en carton épais mais souffre d'un design vieillissant. Paradoxalement le nombre des pions de Castle Ravenloft devient horriblement gênant lorsqu'on en cherche un en particulier, il y en a tellement qu'il est absolument nécessaire de les trier et les ranger à part.
Gears of War est plus sobre que Castle Ravenloft. Egalement en carton épais, les divers pions sont moins nombreux mais bénéficient d'un graphisme bien plus réussi.

cr_vs_gw_06

 

cr_vs_gw_03

LES PIONS

Gears of War l'emporte d'une courte tête grâce à des pions peu nombreux mais efficaces.

Trop de pions tue le pion à Castle Ravenloft. C'est paradoxal mais il y a vraiment trop de pions et leur design est, comme les plateaux de jeu, un peu trop triste.

 

 

 

LES DES
Les dés sont un des éléments à ne pas sous-estimer dans un jeu de plateau.
Je fais partie de ces joueurs qui adorent jeter des dés et plus il y en a mieux c'est! C'est simple, si je vois qu'un jeu pratique une autre méthode (à base de cartes par exemple), je zappe directement.
Et là, il n'y a clairement pas photo : avec 9 dés spéciaux (4 de défense et 5 d'attaque), Gears of War écrase littéralement Castle Ravenloft et son unique et ô combien triste d20.

cr_vs_gw_07

cr_vs_gw_03

LES DES

Gears of War l'emporte haut la main avec ses dés spéciaux.

Un unique d20 ne suffit pas à Castle Ravenloft pour rivaliser...

 

 

 

LES CARTES
Dernier élément du matériel de jeu à passer en revue : les cartes.
Comme pour le reste (à l'exception notable des dés ^^), Castle Ravenloft fournit des dizaines de cartes : cartes de personnage, cartes de trésor, cartes de créatures, cartes d'événement, etc. Seul bémol, comme pour les pions et plateaux de jeu, le design de ces cartes est un peu triste, on regrette en particulier l'absence quasi-systématique d'illustrations.
Gears of War fournit également un grand nombre de cartes : missions, lieux, IA, armes, actions. A la différence de Castle Ravenloft, ces cartes sont très soignées et illustrées avec des images du jeu.

cr_vs_gw_08

 cr_vs_gw_03

LES CARTES

Grace à un design réussi, les cartes de Gears of War l'emportent.

Si les cartes de Castle Ravenloft sont de bonne qualité et très claires, leur manque d'illustration ne leur permet pas de rivaliser.

 

 

LES REGLES
On l'a vu, Castle Ravenloft et Gears of War proposent tous les deux un matériel de très grande qualité. Tout cela ne sert cependant à rien si ce n'est pour servir un système de jeu efficace et amusant.

Premier point important : Gears of War est disponible en français, ce n'est pas le cas de Castle Ravenloft (malgré la traduction faite par des fans mais qui nécessite de ré-imprimer les dizaines de cartes disponibles). Ce n'est pas un détail car la traduction dans la langue de Molière implique un plus grand confort de jeu.

Pour le système de jeu en lui-même, je suis conscient de comparer deux choses un peu différentes. Castle Ravenloft est avant tout un jeu d'exploration (on découvre le plateau au fur et à mesure et on fait de mauvaises rencontres), Gears of War est quant à lui un jeu de mission (la notion de découverte du plateau et des adversaires est bien moindre). C'est donc essentiellement en matière de plaisir de jeu que la confrontation va prendre tout son sens.

 cr_vs_gw_09

Castle Ravenloft propose un grand nombre d'aventures différentes dans lequel le ou les joueurs partent à la découverte des catacombes du chateau du vampire. Les objectifs sont très différents : fuir le vampire, sauver un villageois, découvrir une chapelle, traquer et tuer le vampire, etc.
Au fur et à mesure que l'on progresse, des événements (pièges, rencontres plus ou moins positives, etc.) et des créatures errantes apparaissent. Chaque créature bénéficie d'une table de réaction qui permettent aux joueurs de les activer. A noter que si les joueurs pensent plutôt en termes de cases, les créatures se déplacent et attaquent en termes de plateau de jeu : cela simplifie et accélère grandement la résolution de leurs actions mais cela ajoute également un certain degré d'abstraction (les créatures "volent" de plateau en plateau alors que les joueurs progressent de case en case). On notera également que chaque créature ne possède qu'un seul tableau de réaction ce qui la rend très prévisible.
Les joueurs partagent un certain nombre de pions de résurrection : si un joueur meurt en cours de jeu, il peut donc revenir à la vie mais dès que tous les pions sont utilisés, la moindre mort met fin au jeu.
Le système de jeu est tel que les joueurs doivent toujours rester en mouvement car des événements se déclenchent automatiquement à chaque tour de jeu.
Autre point, les joueurs croulent un peu sous les cartes : à la demi-douzaine d'armes et de pouvoir de base de chaque personnage, il faut ajouter les cartes trésor (piochées à chaque fois qu'une créature est tuée ou en fonction de certains événements), les cartes de réaction des créatures en jeu, les cartes d'événement, etc. Cela fait beaucoup de choses à garder à l'esprit et il est parfois difficile de ne pas oublier des choses. C'est renforcé par le fait qu'il n'y a rien de plus ressemblant qu'une carte de Castle Ravenloft qu'une autre carte de Castle Ravenloft (le design des cartes nuit à leur lisibilité et le tout est en anglais).
On regrettera également un système de combat ou de résolution des actions à l'image du design, ie assez tristounet avec l'utilisation d'un seul d20. Cela a cependant l'avantage d'être très simple.
De manière générale, Castle Ravenloft est un jeu intéressant aussi bien à un joueur qu'à plusieurs mais il lui manque un tout petit quelque chose pour être parfait. De mon point de vue, je crois qu'il lui manque un petit vent de folie et de fun.

 20120122_emergence_01

C'est au travers de 7 missions différentes que Gears of War nous fait découvrir le jeu vidéo dont il est tiré. Comme pour Castle Ravenloft, les missions proposent des challenges différents (sceller un puits d'émergence, fuir une énorme créature, permettre à deux groupes de se rejoindre, etc.). La découverte du plateau de jeu se fait niveau par niveau, comme pour un jeu vidéo, et les missions sont divisées en étapes qui font évoluer les objectifs en cours de jeu. A noter que là où Castle Ravenloft permet potentiellement de rencontrer la grande majorité des créatures disponibles dans la boite, Gears of War ne met en scène que 3 types de locuste différents pour chaque mission. En revanche, on peut se trouver face à des hordes de locustes tandis que Castle Ravenloft ne déploie que des créatures errantes (la tension n'est pas la même). L'abstraction des réactions des créatures de Castle Ravenloft disparaît complètement à Gears of War où locustes et joueurs se déplacent, se mettent à couvert et combattent de la même façon.
Gears of War a fondu le système Evénements/Réaction des créatures de Castle Ravenloft en une unique phase. Cela implique moins d'événements différents mais également des réactions des locustes plus variées (chaque locuste possède pas moins de 4 tables de réaction différentes). Le jeu est donc beaucoup plus imprévisible que Castle Ravenloft même si l'on peut parfois arriver à des situations où des locustes mettront un peu de temps à réagir alors que les joueurs sont sous leur nez.
Gears of War se démarque de Castle Ravenloft par la grande intuitivité des règles : les règles sont en effet parfaitement maîtrisées dès les premiers tours de jeu! Les joueurs bénéficent également d'un système de cartes d'action leur permettant une palette d'actions et de réactions plus variée. La gestion des points de vie et des combats est plus riche et surtout plus amusante qu'à Castle Ravenloft avec l'utilisation de dés spéciaux d'attaque et de défense.
De manière générale, Gears of War est rapide et surtout très fun. Il se paye le luxe de donner l'impression aux joueurs de pratiquer un véritable jeu avec figurines!
cr_vs_gw_03

LES REGLES

Avec un système de jeu simple et particulièrement fun, Gears of War est une véritable réussite.

Castle Ravenloft ne démérite pas pour autant avec un système efficace bien que manquant un poil d'originalité.

 

 

 

ET LE GRAND VAINQUEUR DE LA CONFRONTATION EST...

cr_vs_gw_10

Pour résumer mon sentiment...
J'aime bien Castle Ravenloft mais je n'ai qu'une envie : rejouer à Gears of War!