zargos_01Séquence "souvenirs" avec Zargos, l'un des premiers jeux de plateau de ma ludothèque...

Ah Zargos! L'usure des cartes de ma boite de jeu est là pour prouver que mes amis et moi y avons passé beaucoup de temps.

Zargos c'est une version améliorée de Risk. On y retrouve les mêmes principes de base : des territoires distribués au début du jeu, des renforts en fonction des continents contrôlés, le système de combat, etc.

Mais il y a nombre d'améliorations : les joueurs contrôlent chacun un peuple possédant ses propres pouvoirs : les moines peuvent relancer des dés de combat, les dragons n'ont pas besoin de navires pour travers les eaux, les araignées peuvent utiliser des souterrains, etc. On peut ajouter à cela la présence de cartes de magie et d'un continent central qui représente l'objectif principal des joueurs pour devenir le maître de Zargos (gare à celui qui osera y mettre le pied en premier!).

Le matériel de jeu était très classique avec des pions d'armée en carton et un plateau de jeu coloré. J'imagine que Fantasy Flight Games nous aurait pondu une boite exceptionnelle avec des tonnes de pions.

Mais une réédition est à mon avis impensable : les règles de Zargos on en effet bien vieilli et je crois que les joueurs sont à la recherche d'autre chose aujourd'hui.

Il n'empêche que je ne cracherai pas sur une partie si j'en avais l'occasion... ^^

zargos_02