dw_non_01

Depuis le temps que je vous balance des news sur Dystopian Wars en précisant à chaque fois que je ne compte pas y jouer, j'imagine qu'il est nécessaire d'expliquer mon point de vue sur le jeu (pas la peine de répéter que ce n'est que mon avis personnel et surtout que je me laisse la liberté d'en changer ^^).

Pour commencer, si je continue à vous abreuver de news sur Dystopian Wars c'est que fan de The Uncharted Seas et que j'administre Spartan Forum, je reste au courant de ce qui touche au jeu. Dans ces conditions, je vous parle des news qui m'intéressent de près (parce que j'ai l'intention de les détourner pour un autre jeu) ou de loin (tout simplement parce qu'une figurine m'a tapé dans l'oeil ou me paraît valoir le coup d'en parler).

Venons-en donc au coeur de cette note : pourquoi n'ai-je pas envie de jouer à Dystopian Wars?


RAISON NUMERO 1 - LES FIGURINES

Les figurines Dystopian Wars ne me plaisent tout simplement pas. Je reste sourd aux sirènes des flottes du 19ème siècle même à la mode Steampunk. Je suis également très sceptique devant les figurines terrestres dont les plus grosses sont à la limite du ridicule (les robots géants américain et prussien par exemple ou encore les derniers porte-avions terrestres).

dw_non_02


Heureusement il y a des exceptions comme la plupart des marcheurs de combat ou certaines unités aériennes (les dirigeables prussiens par exemple) mais c'est largement insuffisant pour me faire sauter le pas.

RAISON NUMERO 2 - LE FLUFF

Je joue pour me raconter des histoires et force est d'avouer que le fluff de Dystopian Wars ne me plait pas. Même s'il a tendance à s'améliorer avec la montée en puissance de l'Antarctique et de la France, l'ambiance générale du jeu reste encore trop collée à la Seconde Guerre Mondiale.

RAISON NUMERO 3 - LES REGLES

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas réussi à lire sérieusement les règles de Dystopian Wars. Les bases du jeu sont celles de The Uncharted Seas et c'est excellent. Mais Spartan Games a le don (ou la malédiction) de transformer l'élégance et la simplicité de départ en un bloc de règles spéciales aussi lourdes qu'indigestes. Spartan Games a de plus le malheur de s'essayer aux combats terrestres et là la comparaison avec un Epic Armageddon est encore plus cruelle...
J'ai également été très déçu de découvrir qu'aucun scénario n'était présent dans le livre des règles et, à part des idées très générales, rien ne pousse les joueurs à se lancer dans des batailles navale, aérienne et terrestre alors que c'est l'une des principales originalités du jeu.

RAISON NUMERO 4 - LE MAUVAIS SUIVI

Notez que je parle bien de "mauvais" suivi et non de l'absence de suivi. Si Spartan Games propose un suivi très régulier de Dystopian Wars, ce suivi se cantonne aux seules figurines et règles de jeu. Sur le site officiel, on trouve très peu de fluff, aucun scénario, aucun rapport de bataille, aucun article de modélisme, etc.
Pire encore, Spartan Games concentre tous ses efforts sur Dystopian Wars et délaisse complètement The Uncharted Seas (et dans une moindre mesure Firestorm Armada). Les joueurs de ce dernier attendent toujours le supplément de campagne promis par Spartan Games...

RAISON NUMERO 5 - J'AI PAS LE TEMPS

En matière de jeux avec figurines, je reste sur ma position : Warmaster et Epic en priorité et un peu de The Uncharted Seas pour varier les plaisirs.
Si les figurines de Dystopian Wars et/ou son fluff m'avaient plu, je pense que je me serais lancé dans un n-ième projet d'adaptation à Epic mais là ce n'est clairement pas le cas...

Pour toutes ces raisons, je ne jouerai pas à Dystopian Wars. :/