john_carter_01Vu au cinéma, John Carter de Andrew Stanton avec Taylor Kitsch et Lynn Collins.

Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

Attention, le film est produit par Disney et annoncé comme visible à partir de 10 ans mais il faut noter que cela tranche souvent dans le vif et que le sang (certes généralement bleu) coule à flot.

Bonne petite surprise pour ma part que ce John Carter. Sans être un film absolument grandiose, il y a cette petite étincelle qui fait la différence entre un film moyen et un film sympa.

Le scénario, bien qu'assez classique, tient plutôt la route, le casting est réussi (cette Lynn Collins, quel regard! On retrouve également les César et Marc-Antoine de la série Rome dans de petits rôles) et les effets spéciaux sont très bien fichus (j'avais un peu peur pour les martiens à quatre bras).
A noter quand même que les costumes et que les décors des deux cités rivales flirtent souvent avec le kitsh, personnellement je trouve que cela donne une petite ambiance très sympa à la "Flash Gordon" à l'ensemble mais cela peut déplaire à certains.

john_carter_02

Bref c'est un film que je conseille, qui m'a donné envie de lire le cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs et dont j'attends la suite (déjà programmée pour 2014 je crois) avec impatience. :)

john_carter_03

D'un point de vue ludique, il y a de quoi faire avec ce John Carter : de l'escarmouche bien entendu mais aussi de la bataille de masse à Epic bien entendu.
Point intéressant, les combats entre nefs volantes martiennes (pas assez développés à mon goûts mais qui rappellent beaucoup des affrontements maritimes avec tirs au canon et abordages sauvages) pourraient donner lieu à d'intéressantes parties de Legends of the High Seas voire de The Uncharted Seas avec quelques ajustements.

john_carter_04