le_signe_des_anciens_titre

J'ai profité de ce premier long week-end de mai pour faire jouer Mme fbruntz. \o/

J'étais un peu resté sur ma faim lors de ma première partie du Signe des Anciens acheté il y a quelques semaines, j'ai donc replongé dans l'aventure avec madame.

signe_anciens

Jouer avec Mme fbruntz étant plutôt exceptionnel, je décidais logiquement de nous faire affronter le plus célèbre des Grands Anciens, Cthulhu lui-même!

Nous sommes donc partis explorer le Museum d'Arkham à la recherche des artefacts capables d'empêcher le réveil du monstre. Nous avons affronté maintes aventures et explorer d'étranges mondes inconnus de l'Homme. Nombreuses furent nos pertes car nous avons eu à déplorer la mort d'un détective privé et la folie d'un photographe de presse mais finalement la courageuse scientifique aidée d'un représentant en aspirateurs parvinrent à rassembler les signes et à bannir Cthulhu avant qu'il ne se réveille!

Cette deuxième partie a malheureusement confirmé les craintes que j'exprimais après mon premier test. Malgré un beau matériel de jeu et un système plutôt sympathique, le Signe des Anciens se révèle un peu trop long et surtout ne permet pas de se plonger dans le thème.
Au début de la partie nous avons en effet fait l'effort de lire les petits textes d'ambiance et de regarder le thème des aventures jouées mais rapidement nous avons laissé tomber pour nous concentrer sur les tâches à accomplir et les probabilités de les réussir.
Autre point négatif, il y a beaucoup de choses à surveiller. Entre les effets permanents de la carte mythe et ceux des aventures, il y a trop de choses à avoir à l'oeil. A plusieurs, avec des joueurs connaissant bien les règles, cela ne pose pas de problème mais en solitaire ou à plusieurs mais avec un seul joueur connaissant les règles, on oublie forcément des choses.

Tout n'est cependant pas à jeter dans le jeu et nous avons quand même passé une bonne soirée : le système de résolution des tâches est bien fichu et le côté aléatoire des dés peut être compensé (un peu) par l'utilisation judicieuse d'artefacts et autres objets mystiques. Les illustrations des cartes sont superbes, j'ai cependant regretté que les pions représentant les investigateurs soient peu lisibles une fois placés sur les aventures, pour le coup des pions 3D (voire des figurines) auraient été plus judicieux.

Pour conclure je dirais que le Signe des Anciens est sympathique mais loin d'être indispensable.