avengers_01

Vu au cinéma, Avengers de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo et bien d'autres...

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Réalisateur et scénariste pour Buffy Contre les Vampires ou Firefly, Joss Whedon était parfait pour mettre en scène les célèbres Avengers! Et il n'a pas raté son coup!

Oubliez le scénario du film qui n'a que très peu d'intérêt, toute sa réussite réside dans l'action et l'humour.
De la formation de l'équipe des Avengers à la grande bataille finale, on est littéralement bombardé de combats et de petites réflexions humouristiques. Et à chaque fois cela marche bien : on est impressionné par les affrontements qui opposent les Avengers entre eux (de temps en temps c'est idéologique mais le plus souvent des arguments plus percutants sont utilisés ^^). Que dire de la lutte entre Thor et Iron Man ou du combat titanesque entre ce même Thor et Hulk?!
Et lorsque le réalisateur nous laisse un peu respirer, c'est pour faire preuve d'humour sous la forme d'une multitude de petites remarques lancées au gré des dialogues. Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement déjantées comme par exemple la rencontre entre Loki et Hulk (je n'en dis pas plus).

Détail intéressant, les méchants (à savoir Loki et son armée extraterrestre) sont vraiment là pour la décoration car l'intérêt principal de tout le film est la rencontre entre les super-héros et leur difficulté à passer du statut de héros solitaire à celui d'une équipe soudée. Difficile en effet de faire cohabiter un Stark nombriliste avec un Captain America patriote par exemple. ;)

Les geeks auront également le plaisir de découvrir une multitude de clins d'oeil à un grand nombre de films : j'ai par exemple repéré deux scènes littéralement copiés de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux mais je suis certain d'en avoir loupées.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment devant Avengers qui est, de très loin, le meilleur film de la série.

avengers_02

avengers_03

avengers_04D'un point de vue ludique, c'est bien entendu du côté de Wizkid et de Heroclix que l'on aura tendance à se tourner pour revivre les aventures des Avengers.

Mais il existe d'autres jeux qui peuvent également faire l'affaire comme par exemple Pulp City.

Si je devais pour ma part jouer aux super-héros, je me pencherais plutôt vers une adptation du Seigneur des Anneaux (vous savez pour éviter de pratiquer dix millions de jeux différents) : avec son système qui fait la part belle aux héros, je pense qu'il y a matière à faire quelque chose de sympa.

Pour la dernière scène du film, qui voit l'invasion de Manhattan par une armée extraterrestre, Epic Armageddon peut être une excellente solution. D'autant plus que, malgré l'échelle, je suis persuadé qu'il est possible de modéliser (en termes de jeu comme en termes de figurines) les Avengers correctement...