Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
8 mai 2012

Dreadfleet - Quel bilan?

m1980432a_DFBlogLogo

La sortie de Dreadfleet a fait couler beaucoup d'encre numérique et a complètement disparu de la circulation (toujours numérique) quelques semaines après. Peut-on en déduire que le jeu a fait un flop complet?

Pour mieux vous informer, toute l'équipe de moi-même a investigué pour vous présenter aujourd'hui ses conclusions parfaitement subjectives et non étayées par des faits et des chiffres précis... ;)

Dreadfleet, une réussite visuelle et ludique!
Quoiqu'on puisse en penser, Dreadfleet a mis une énorme claque visuelle aux joueurs que nous sommes. Je ne pense pas être le seul à avoir appuyé immédiatement sur le bouton "pré-commander" après avoir vu les photos publiées sur le site de GW. Des navires hautement détaillés, des décors pleins de caractère et une peinture à la hauteur des standards habituels de GW, le tout mis en scène... Il était très difficile de résister!

dreadfleet_01

Dreadfleet est également une réussite ludique. En effet les règles sont simples et amusantes tout en apportant une bonne dose de nouveauté dans le milieu de la bataille navale fantastique. La notion de cartes de dégâts, les ordres spéciaux, etc. Le tout combiné avec une campagne d'une douzaine de scénarios et vous avez un jeu complet qui se suffit à lui-même.

Une boite de jeu remplie à ras bord de superbe matériel, des règles réussies, des scénarios permettant de renouveler l'intérêt : c'est certain, Dreadfleet est une réussite.

Dreadfleet, un flop commercial?
Sans être un échec commercial retentissant, on peut cependant affirmer sans trop se tromper que Dreadfleet n'a pas rempli les objectifs que s'étaient fixés Games Workshop. Là où Space Hulk v3 a rapidement disparu des rayons, on peut encore trouver des boites de jeu Dreadfleet dans les boutiques spécialisées (a priori pas dans les magasins Games Workshop, une rumeur affirmant que tous les exemplaires détenus par l'Usine à Jeux étaient passés à la poubelle! Oo).
On constate également que les blogs nous parlant du jeu (que cela soit pour présenter des figurines peintes ou tout simplement des rapports de bataille) se comptent sur les doigts d'une main (il y en a cependant, hein, ils sont faciles à trouver et nous proposent des photos superbes!).

Comment peut-on expliquer ce phénomène?

Le jeu est-il mauvais? J'ai expliqué un peu avant que non (suivez un peu bon sang! ^^).

J"ai pour ma part ma petite explication, non pas basée sur des faits scientifiques mais sur mon expérience personnelle. Games Workshop a tout simplement visé trop haut!


Dreadfleet doit en effet certainement proposer les figurines de navires fantastiques les plus jolies et détaillées de tout le marché (les figurines de The Uncharted Seas proposées par Spartan Games, pourtant réussies, sont tout simplement écrasées). En fait, ces figurines sont TROP réussies. C'est un peu le même problème qu'avec les Terminators de Space Hulk, il y a tant de détails que la majorité des joueurs se retrouve complètement bloquée lorsqu'il s'agit de les peindre!

40684320

Ils n'ont qu'à jouer non peint ces mauviettes du pinceau pourriez vous me dire... Là encore, c'est Games Workshop elle-même qui s'est tirée une balle dans le pied en réussissant trop bien sa com'. Après nous avoir présenté de superbes figurines et décors peints d'une manière sublime, il était à mon avis hors de question pour les joueurs de se contenter de figurines couleur plastique.

En conclusion...
Paradoxalement, je crois que Games Workshop a tout simplement trop bien fait son job. En nous proposant des figurines d'un détail extraordinaire et des photos à tomber par terre, l'entreprise a tout simplement mis la barre trop haute pour les joueurs. Oo
Je pense que nous sommes nombreux à peindre le matériel au compte-gouttes, hésitant toujours à s'attaquer à une nouvelle figurine de peur de la rater et refusant de jouer tant que tout ne serait pas 100% peint...
C'est bien malheureux car je suis persuadé que Dreadfleet est un excellent jeu qui mériterait d'être plus pratiqué et plus mis en valeur sur la scène ludique...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais il suffit de peindre deux bateaux pour faire le premier scénar et ainsi de suite. Bon d'accord, il faut commencer par les deux plus gros. <br /> <br /> Pour les décors, il est facile de les remplacer par d'autres décors type rocher ou colline pour d'autres jeux en attendant que ceux de la boite soient peints. Moi c'est comme ça que je fais.<br /> <br /> Sinon j'ai la chance d'être dans un club où plusieurs personnes ont achetés la boite. Du coup on s'est fait un choix des armes sur le jeu en peignant un bateau par mois. A la fin de l'année on aura tout peint. Et comme on ne peint pas les mêmes bateaux chaque moi et bien on a pu jouer assez vite quelques scénarios.
Répondre
Z
J'ai acheté la boite a la sortie , et j'ai peint pour l'instant 4 navires , leurs escorteur respectif et une poignée de décors . Et ce moment je n'avance pas , et pourtant je meure d’envie de jouer ... Bon le point positif c'est que je suis plutôt content des résultat jusqu’à maintenant , mais c'est vrai que peindre tout le contenue de la boite est un véritable défis !
Répondre
D
Egalement possesseur du jeu et peindre sur figurines depuis plus de 10 ans maintenant j'avoue que même pour moi c'est rébarbatif et long de peindre tout ce contenu même si c'est beau et tout : au final je ne veux pas jouer avant d'avoir tout peint, du coup ça trainasse. J'ai fini les éléments de décors mais c'est tout ... A ce rythme-là GW aura sortie un remake de Heroquest avant que je puisse jouer une seule partie de Dreadfleet...
Répondre
S
Space Hulk V3 a été un gros carton auprès des anciens joueurs de SH mais surtout auprès des joueurs de 40K: pour le même prix que 2 détachements de terminators (35e les 5), on en avait 10 avec une sculpture supérieure et avec l'iconographie des BA. Pour n'importe quel joueur de 40K, ce jeu était une aubaine. D'un point de vue mercantile, l'acheteur pouvait espérer tirer plus ou moins 20€ en revendant le reste de la boîte et conserver les terminators...<br /> <br /> DreadFleet (dont j'ai acheté un exemplaire à la sortie) n'aura pour ainsi dire aucun engouement de la part des joueurs de Man O' War: 1 navire différent par faction...C'est pas avec ça qu'ils pourraient se monter des flottes! Par contre, à défaut d'acheter une boîte du jeu, nombre on profiter des revendeurs sur ebay pour acheter X fois le même modèle (notamment le navire nain). Si GW avait eu l'idée de sortir 1 boîte d'extension par faction (avec par exemple 10 navires différents dans ces boîtes) et un bouquin de règles, là, ça aurait pris et cartonné à coup sûr ;) Mais bon, faut pas vider les poches des joeurs de WHB :P
Répondre
T
Effectivement, j'en suis là aussi, j'ai ouvert la boite, lu (et relu) les règles, dégrappé quelques figurines mais je n'arrive pas à me décider à passer à la peinture, ces figurines sont tout simplement trop belles pour être mal peintes, pourtant j'ai vraiment envie de jouer à ce jeu, seulement jouer avec des figurines non peintes étant inconcevable je ne sais pas quand je m'y mettrai vraiment...<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne l'échec commercial je pense que ce n'est que l'effet logique de la baisse permanente de l'âge des joueurs des jeux GW couplé à la disparition quasi totale des specialist games. Space Hulk est un jeu mythique et proposait des figurines directement utilisables à W40k, Dreadfleet est un one shot avec des figurines difficilement réutilisables ailleurs.<br /> <br /> D'ailleurs je pense que l'aspect fermé du jeu s'exprime chez ces joueurs là aussi principalement qui ne voient pas d'autre façon de jouer que celle décrite dans le manuel...
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité