Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 mai 2012

Dreadfleet - Quel bilan? Deuxième

m1980432a_DFBlogLogo

Petit complément à ma note sur Dreadfleet le 08 mai dernier.

Je suis peut-être allé un peu vite sur la raison qui fait que le jeu ne semble pas avoir pris auprès des joueurs.

Bien entendu la trop grande qualité du matériel à peindre a été un frein mais il est en effet possible que le thème soit également en cause.

dreadfleet_08

Je crois que la très grande majorité de la clientelle de GW ne s'intèresse tout simplement pas à autre chose que le 28mm et l'escarmouche/grosse escarmouche... En effet, une partie de la réussite de Space Hulk semble avoir tenu au fait que le matériel était réutilisable à Warhammer 40k (quel gâchis d'acheter ce jeu uniquement pour se constituer des escouades Terminator bon marché! Oo). Ici les navires de Dreadfleet ne sont pas recyclables à Warhammer Fantasy Battle.

Dans le même ordre d'idée, l'aspect "fermé" du jeu (à savoir que c'était un stand alone ne nécessitant pas et ne devant pas recevoir de supplément) a également joué. En effet, les joueurs W40k et WFB ont l'habitude de collectionner des armées et ne pas pouvoir faire de même avec Dreadfleet était forcément frustrant. Là on bute également sur le syndrôme "si c'est pas officiel, je joue pas" qui empêche nombre de joueurs à ne même pas envisager qu'il est possible de créer ses propres scénarios voire ses propres navires pour enrichir le jeu (je ne critique pas la démarche, cela peut se défendre).

Si l'aspect "trop grande qualité du matériel" freine essentiellement les acheteurs de jouer, je pense que les deux raisons évoquées ci-dessus ont surtout impacté les ventes du jeu (et donc contribué à ne pas voir Dreadfleet sur les tables de jeu).

Comme quoi il ne suffit pas d'avoir créé un bon jeu, car Dreadfleet est un bon jeu, pour en faire un succès!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je rejoins totalement fbruntz, le prix ne me choque pas plus que ça et le thème est assez fédérateur (les pirates c'est toujours porteur).
Répondre
F
Pour le prix, je ne suis pas d'accord car même si moi-aussi je place Dreadfleet dans la catégorie "Jeu de plateau", il est clair que ses mécanismes et son matériel sont essentiellement ceux d'un jeu avec figurines. C'est 90€ de jeu ET de modélisme, ce que l'on ne retrouve pas forcément dans des jeux de plateau moins chers. Le prix n'était pas si bloquant lorsqu'on considère que c'est le public GW qui était visé et pas celui des jeux de plateau classiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le thème (pirates de races multiples), je comprends qu'on puisse ne pas l'aimer mais j'ai rarement lu cette critique au sujet du jeu. Je crois que c'est plutôt le fait que chaque race ne possède pas sa propre flotte qui a posé problème (impossible de collectionner une race, etc.).
Répondre
C
Moi c est vraiment l'histoire que j ai trouvé nulle, et sans thème fort j'ai du mal a jouer et m'investir.<br /> <br /> <br /> <br /> C est de la fantasy hautement fantaisiste et finalement, a force de vouloir placé un maximum de race on se retrouve avec un amalgame décousu.<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
G
Le thème certes mais aussi le prix ! On me rétorquera que le matériel est exemplaire et je n'en disconviens pas mais 90 € pour un jeu de plateau (car finalement c'en est un) ça reste très cher comme investissement. Surtout pour un jeu qui ne sortira que très occasionnellement à priori.<br /> <br /> Au même prix, je trouve sans aucun problème TROIS jeux de plateau différents sûrement plus passionnants (malgré un matériel moins attirant)qui me garantiront de l'amusement dans bien des occasions !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité