Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
31 mai 2012

Cinéma - Avatar

avatar_01Vu en Bluray, Avatar de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver.

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Je ne suis pas allé voir Avatar à sa sortie car la bande-annonce du film m'en avait dissuadé. De même je reste convaincu que la 3D est avant tout une manière de nous faire cracher un peu plus d'argent alors que la place de cinéma est toujours plus chère. Je ne nie pas que la technologie peut amener des choses intéressantes mais pour l'instant je ne crois pas à la révolution que l'on veut nous vendre. Mais pour ne pas mourir idiot, j'ai quand même tenu à voir le film (sans 3D puisque je ne suis bien entendu pas équipé pour à la maison).

Mes craintes ont été confirmées... :(

Le scénario est tout simplement navrant. La méchante corporation, les gentils indigènes, la taupe envoyée chez les indigène qui finit par prendre fait et cause pour eux, etc. C'est non seulement déjà vu mille fois mais en plus c'est d'un manichéen absolument pitoyable. Beurk!

Reste la technique. Il n'y a rien à dire, c'est superbe et en 3D cela doit être assez fabuleux (même si cela fait parfois un peu trop jeu vidéo). Mais cela ne suffit pas à faire un bon film et cet Avatar ne marquera pas les esprits autrement que par le fait que c'était l'un des premiers films en vraie 3D... Dommage!

avatar_02

avatar_03

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de scénario, des bestioles qui sont juste des trucs à 6 pattes...<br /> <br /> Mais quels décors ces montagnes flottantes !!!
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité