Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
28 juin 2012

Littérature - Les Trois Mousquetaires

En ce moment je teste la lecture d'e-books sur mon smartphone. Ce n'est pas idéal mais c'est possible et cela peut rendre service. ;)

Dans ce cadre, je télécharge des livres gratuits (le payant reste beaucoup trop cher à mon avis et les éditeurs feraient bien d'y réfléchir à deux fois s'ils ne veulent pas subir le même sort que les producteurs de musique) et j'ai donc décidé de relire les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas...

Bien entendu ce n'est pas du Zola mais il faut bien avouer que ce roman populaire contient tous les ingrédients nécessaires pour vivre une aventure débridée. C'est avec plaisir que l'on suit les aventures de d'Artagnan et de ses trois amis : les duels, la lutte contre Milady, le siège de la Rochelle, etc.

Certes on lui reprochera des personnages au final assez peu fouillés (20 ans après, la suite du roman, est bien meilleur) mais on ne peut pas rester insensible au panache des mousquetaires (à cette époque on savait s'étriper avec courtoisie! ^^).

trois_mousquetaires

Le roman a bien entendu été l'objet de nombreuses adaptations au cinéma (la dernière m'intrigue au plus haut point avec cette Milady se la jouant Matrix et ses bateaux volants!) mais finalement les dernières en date ne respectent pas du tout l'oeuvre originale. C'est bien dommage car il n'y a rien à inventer, tout le script du film est présent dans le livre qui ne perd pas de temps en description inutile ou en bavardages, c'est de l'action et encore beaucoup d'action!

D'un point de vue ludique, s'il existe bien un jeu de plateau "Les Ferrets de la Reine", je déplore l'absence quasi-totale de cet univers haut en couleurs dans le monde du jeu avec figurines. Il existe bien des adaptations du Seigneur des Anneaux mais je verrais bien un jeu mettant en valeur tous les ingrédients du roman tout en y ajoutant quelques éléments un peu extraordinaires pour ajouter un peu de sel. Il y a de quoi faire un truc sympa en escarmouche, c'est certain.

Là je dévore 20 ans après qui est également un petit bijou. Si mes souvenirs sont bons Le Vicomte de Bragelone est un peu moins rythmé mais reste très bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La version steampunk des 3 mousquetaires m'avait fait passé un bon moment, l'histoire étant archi connu, cette nouvelle vision est rafraichissante.<br /> <br /> <br /> <br /> Loin d être un grand film, le tout est dynamique, j'irais jusqu'à dire classique pour un film d'action bien qu'il s'appuie sur pas mal de clichés du genre<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité