Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 septembre 2012

L'amateurisme, un atout ludique

désComme pour toute activité, les jeux vidéo, de plateau ou encore avec figurines sont pratiqués par des personnes à la recherche de sensations différentes. Loin de moi l'idée de vouloir enfermer les gens dans de petites cases mais force est de constater que des profils se détachent de la masse.

L'un de ces profils est ce que j'appelle l'amateur, j'entends par là le joueur en opposition au calculateur (n'y voyez là aucun jugement de valeur). C'est ce joueur qui continuera à jouer une figurine unanimement reconnue comme étant non rentable parce que c'est plus joli/fluff/amusant. C'est lui qui va lire les règles, savoir parfaitement les appliquer mais qui ne les décortiquera pas à la recherche de LA bonne idée qui fera toute la différence.

L'amateur est forcément une victime face au calculateur... Et pour cause, les deux profils ne recherchent pas du tout la même chose lorsqu'ils pratiquent un jeu. Bien entendu, aucun des deux profils n'est meilleur que l'autre et généralement un joueur présente des éléments des deux types (pour exemple, je suis principalement un amateur mais je sais parfois me transformer en calculateur ^^).

En quoi "l'amateurisme" est-il un atout ludique?

Je pense que son atout est essentiel! L'amateur, en n'analysant pas chaque rouage d'un système de jeu, en fera le tour beaucoup moins vite. Et, surtout, il ne tuera pas la magie du jeu.
Je prends pour exemple Gears of War et son système d'IA. Chaque créature possède 4 cartes d'IA qui reflètent sa manière de réagir. Le premier réflexe du joueur calculateur sera d'immédiatement lire ces cartes afin d'étudier la meilleure façon d'affronter l'ennemi et ainsi d'obtenir la victoire. L'amateur, tout au contraire, s'interdira de lire ces cartes à l'avance, préférant largement la surprise de la découverte à l'optimisation. Il ira même plus loin, consciement ou pas, il n'imprimera tout simplement pas les différents schémas directeurs de l'IA des créatures et continuera à se laisser surprendre par le système au fil des parties.

Voilà où se situe l'énorme atout ludique du joueur amateur. Les jeux gardent leur fraicheur beaucoup plus longtemps... :)
En échange, il est une victime toute désignée pour d'autres joueurs plus optimisateurs... ;)

J'ai bien conscience, encore une fois, d'avoir brossé un portrait assez caricatural, il faut m'en excuser. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité