Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
7 octobre 2012

OctoGônes 3 - Bilan d'une journée

octogones3

Hier j'ai donc passé ma journée à OctoGônes 3 pour y animer des démonstrations Epic Armageddon. J'y étais en compagnie de cuisa et ouhm du forum epic_fr qui, eux, animaient des démonstrations NetEpic.

Malheureusement j'étais particulièrement mal placé : je ne jette pas la pierre à l'organisation bénévole, ce n'était pas évident de caser tout le monde, mais j'avoue que cela m'a un peu démotivé et je pense que cela sera ma dernière participation car à chaque fois les jeux un peu "hors normes" sont mis en retrait au bénéfice des jeux à la mode. Logique mais frustrant.

octogones_01

Pire encore, j'étais placé sous l'escalier, dans un coin bien obscur peu propice aux photos et à la mise en valeur du champ de bataille et des figurines... °~°

Donc pas de photos cette année. :(

octogones_02

Par rapport à l'année dernière ma table avait peu évolué mais le simple ajout des routes achetées chez Mac Miniatures lui donnait un air plus intéressant. Il reste que j'ai encore du boulot pour faire un truc plus accrocheur au regard. Ceci dit il ne faut pas sous-estimer la force des vieux bâtiments Epic qui nous ont amené nombre de visiteurs intrigués de voir les vieux décors de leurs souvenirs et qui furent surpris d'apprendre qu'Epic était loin d'être morts.

Malgré mon mauvais emplacement j'ai réussi à faire une unique démonstration. Heureusement c'était membre du club Achille, donc un local qui a été intéressé parce qu'il a testé et qui demande à voir une vraie partie pour mieux apréhender toute la richesse du système. J'espère pouvoir transformer l'essai lors de l'Epic Day en décembre prochain. ;)
J'ai malheureusement manqué de temps pour montre le jeu à Hannibal, je m'en excuse auprès de lui d'autant plus que je suis parti une heure trop tôt : arrivé à la gare, je me suis aperçu que le train que je comptais prendre pour rentrer ne circulait que la semaine. :(

Heureusement les démonstrateurs NetEpic ont eu plus de chance et ont pu faire plus de démos que moi. Ils étaient plus motivés aussi, il faut bien l'avouer. ;)

La journée n'a cependant pas été vaine de mon côté car j'ai enfin pu tester Firestorm Invasion. Hannibal a en effet réussi le tour de force de monter et peindre les deux startersets du jeu en quelques jours! J'ai ainsi pu voir à quoi ressemblait le jeu. Pour l'instant je ne suis pas spécialement convaincu : les règles sont bien fichues mais il manque un petit quelque chose pour que cela soit vraiment enthousiasmant. J'ai en particulier peur que les profils des différentes ne soient pas assez riches pour permettre de bien les différencier (syndrôme Epic 40k pour ceux qui connaissent). Cependant ce n'était qu'une démo sur une petite surface et nous n'avons pas tout testé. Il faut donc que nous testions cela dans des conditions plus classiques et en utilisant toutes les règles dont celles de renforts qui, à mon avis, peuvent changer pas mal de choses. En tout cas j'aime beaucoup les Terrans et il est probable que d'ici quelques temps je craque pour ces figurines (quitte à les jouer avec les règles Epic Armageddon).

 

octogones_03

octogones_04

 

Il y avait également des démonstrations pour les autres jeux Spartan Games dont celles de The Uncharted Seas animées par JB. Mais il faut que je discute sérieusement avec les gars du RTS car si les figurines étaient superbes pour TUS et Dystopian Wars, les tables de démonstration n'étaient clairement pas à la hauteur (surtout pour DW avec des bouts de moquette verte en guise d'îles), dommage. Rien à redire en revanche pour la table Firestorm Armada qui était très réussie!

octogones_05

octogones_06

J'ai aussi croisé la route de X-Wings qui était présent sur deux tables dont la fameuse table "Etoile de Mort". Une table impressionnante au premier abord mais qui, finalement, se révèle trop uniforme pour être vraiment si réussie que cela. Il n'y a en effet rien qui en ressorte, ni les tourelles, ni les figurines... Je crois qu'il lui manque la légendaire tranchée pour être vraiment spectaculaire! ;)

octogones_07

octogones_08

Il y avait également des démonstrations Zombicides et un stand Edge qui exposait l'extension "Imprimée à la demande" de Gears of War sans pour autant la vendre (que de frustration sur cette convention décidément).

Bref, un bilan plutôt mitigé pour ma part et qui a douché ma motivation pour les prochaines années...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Réponse technique.<br /> <br /> Le 1/72ème c est du 22 au 26mm environs suivant les marques et les sets de figurines. Des figurines allant donc du 1m60 à 1m85 .<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage
Répondre
H
C'est pas grave si je n'ai pas pu faire de partie d'initation avec toi ce week end. Ce n'est que partie remise!<br /> <br /> Et on feras aussi une vrai partie de FI...<br /> <br /> <br /> <br /> Question organisation je suis assez d'accord avec toi.<br /> <br /> Je trouve que globalement le salon s'ameliore chaque année. Mais par contre le stand demo des jeu de figurines manquait un peu de place et surtout etait mal agencé. Et les table Epic était vraiment casées dans un coin sombre inacessible... Dommage<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon au niveau décor, il y avait quand même de jolis chose. Notament celui en 4 parties fait par le RTS (Warmachine, Malifaux...)
Répondre
F
Epic c'est du 6mm, hérétique! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et je préfèrerais me balancer dans le vide plutôt que de lâcher mes échelles préférées (6 et 10mm)! JAMAIS!<br /> <br /> <br /> <br /> Euh, c'est quelle échelle déjà le 1/72ème? :)
Répondre
C
Rejoint la force, lâche le coté obscure du 10mm pour découvrir le 1/72ème, tu auras plein de monde à ta table tu verras ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Chien Sauvage...Ne sous estime pas le pouvoir de la force ^^
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité