Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 octobre 2012

Ravage 72

Ayant complètement déliré sur mes horaires de train de retour d'OctoGônes 3 samedi dernier, j'ai pris l'initiative d'acheter le dernier Ravage pour passer le temps en gare. C'était une bonne occasion de voir ce qu'était devenu le magazine que j'avais arrêté de lire pour diverses raisons.

Que dire sinon que je retrouve toujours les mêmes problèmes.

Tout d'abord des articles qui sont trop courts et au contenu qui n'apporte finalement pas grand chose par rapport aux blogs. Par exemple j'attendais de l'article sur Kings of War, le jeu de Mantic Games, quelque chose de beaucoup plus fouillé sur ce qu'apporte ce jeu par rapport à  Warhammer Fantasy Battle. Par exemple une des nouveautés du livre en dur est qu'il apporte enfin du fluff au jeu mais on n'en parle pratiquement pas. Bref je reste toujours sur ma faim et je préfère toujours aller consulter les revues des jeux sur différents blogs.

Ensuite, mon plus gros problème, vient du mélange des genres.
Ravage continue de publier des articles officiels des éditeurs tout en restant relativement flou sur leur origine. C'est pas super honnête je trouve.
De même je reste sceptique sur la participation de Croc au magazine (tout comme à Tric Trac) alors que ce dernier est salarié d'Asmodée, le plus gros éditeur de jeux de plateau en France. Je ne dis pas qu'il y a embrouille, c'est juste que je me dis que parfois l'éthique professionnelle est un concept qui mériterait d'être connu dans le monde du jeu. Cela éviterait de prêter le flanc à tout un tas d'accusations ou de soupçons et par la même occasion de répondre vertement en jouant les vierges effarouchées.

L'achat n'a pas été totalement perdu car on y trouve un scénario X-Wing intéressant mais dépenser 6€50 pour ça... Je préfère encore m'acheter le White Dwarf, au moins les choses y sont claires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dans white dwarf les rapports de bataille avec la nouvelle faction sortie qui gagne (ou manque de peu de gagner quand elle est pourrie) ce n'est pas mentionné clairement. On s'y attend à cette partialité par habitude. Ravage a le mérite de faire vraiment le tour des boîtes indés ou pas. Le mieux est de faire remonter ce ressenti via leur nouveau facebook ou via la section idoine sur warmania. ;o)
Répondre
K
Pareil, vive le Blogurizine ! Et Vae Victis aussi d'ailleurs (là aussi il y a de quoi lire).
Répondre
B
Il m'arrive encore de temps en temps de l'acheter, mais j'avoue que j'ai plutôt tendance à le lire dans le rayon presse...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le contenu, j'y retrouve rarement des articles intéressant de mon point de vue. J'ai l'impression que la monde de la figurine a changé et que ce qui m'intéresse n'est plus forcément le coeur de notre passion. On vante dorénavant surtout l'aspect commercial de la chose (la nouveauté ou pseudo nouveauté) par l'intermédiaire des règles surtout (la mode au tournoi peut-être et les classements qui vont avec), sans véritablement avoir le regard critique ni surtout le recul nécessaire pour analyser le jeu vis à vis des jeux déjà existants et savoir vraiment ce qu'ils apportent de plus en terme ludique. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après j'ai le souvenir de White Dwarf compulser et conserver religieusement (dire que j'avais le numéro 1 en français) et sur lesquels je lisais des scénarios, des rapports de batailles et autres articles sympathiques qui ne transformaient pas ma revue en catalogue la Redoute et surtout me faisait travailler l'imaginaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela pour dire que j'apprécie beaucoup plus l'initiative du blogurizine qui sait mélanger le nouveau et l'ancien, mais aussi faire varier les plaisirs et surtout qui n'a pas vocation à faire du commercial.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité