star_wars_episode_04_01Vu en DVD, Star Wars - Episode IV - Un nouvel espoir de Georges Lucas avec  Mark Hamill, Harrison Ford ou encore Carrie Fisher.

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l'Etoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au coeur des montagnes désertiques de Tatooine...

Avec la sortie de X-Wing et les premières parties qui devraient avoir lieu vendredi prochain, j'ai eu l'envie de revoir ce grande classique de la SF. Mieux encore, Mme fbruntz était d'accord pour sortir le DVD (je la soupçonne de vraiment bien aimer la saga mais de me le cacher pour éviter d'en souper matin, midi et soir ^^).

Bien sûr le film se fait vieux malgré son ravalement de façade (discutable) de 1997 : certains effets spéciaux sont poussifs (les chasseurs TIE sont particulièrement lents), Harrison Ford en fait des tonnes, les coupes de cheveux datent bien des années 70... mais, bon sang, ça continue à marcher aussi bien!

On est tout de suite plongé dans l'ambiance et on y croit! Honnêtement j'avais quelques appréhensions en pensant à l'age du film et au fait que je le connaissais par coeur mais je ne n'ai pas vu le temps passer et je me suis surpris plusieurs fois à sourire bêtement de plaisir devant certaines scènes.

Il n'y a pas à dire, Star Wars est vraiment un film à part et absolument culte.

D'un point de vue ludique il y a du choix pour rejouer les différentes scènes du film.
Les scénarios X-Wing Miniatures sont déjà nombreux pour revivre l'attaque de l'Etoile Noire et on pourra bien entendu citer Star Wars Miniatures pour les différentes scènes où Luke, Solo et Leïa affrontent les sbires de l'Empire. Cependant je reste absolument convaincu qu'une adaptation du Seigneur des Anneaux (ou plutôt de Legends of the Old West) est la meilleure piste pour revivre les escarmouches dans cet univers.

star_wars_episode_04_04

star_wars_episode_04_03

star_wars_episode_04_02