trone_fer_01Vu en Bluray, la saison 1 du Trône de Fer (Game of Thrones), l'adaptation du roman de George R. R. Martin.

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

A force d'entendre tellement de bien de cette série et de la qualité de son adaptation, j'ai sauté le pas et je me suis fait offrir le coffret de la première saison (oui, j'ai toujours du mal à passer par d'autres méthodes... ^^).

Force est d'avouer que les rumeurs sont exactes : cette série est excellente. L'adaptation est très proche du roman mais c'est bien normal puisque l'auteur, aussi scénariste, y a activement travaillé. Mais le casting est également très bien choisi et la réalisation est à la hauteur du tout.

On regrettera cependant quelques scènes un poil plus difficiles à comprendre si l'on a pas lu le livre (mais elles sont vraiment peu nombreuses) et aussi la multiplication (souvent inutile) des scènes de sexe ou d'actrices (plus rarement d'acteurs) dénudées. Certes la composante "sexe" est bien présente dans le roman mais pas à ce point. J'ai aussi été frustré par le peu de scènes illustrant les quelques batailles couvertes par cette saison : c'est certainement une question de budget mais j'imagine qu'il y avait d'autres moyens, plus efficaces, pour illustrer ces combats.

Mais dans l'ensemble c'est très, très efficace et très prenant. On en redemande!

J'ai entendu dire que la deuxième saison était tout aussi réussie (même si moins proche du roman car celui-ci devient de plus en plus difficile à adapter avec la multiplication des protagonistes et de leurs aventures). Il va me falloir patienter un peu pour le savoir... ^^

D'un point de vue ludique, les possibilités sont multiples! Des batailles rangées à Warmaster aux escarmouches avec le Seigneur des Anneaux en passant par la grosse escarmouche à la Warhammer Fantasy Battle, il y a beaucoup à faire.

trone_fer_03

trone_fer_02