Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 novembre 2012

Série - Le Trône de Fer - Saison 1

trone_fer_01Vu en Bluray, la saison 1 du Trône de Fer (Game of Thrones), l'adaptation du roman de George R. R. Martin.

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

A force d'entendre tellement de bien de cette série et de la qualité de son adaptation, j'ai sauté le pas et je me suis fait offrir le coffret de la première saison (oui, j'ai toujours du mal à passer par d'autres méthodes... ^^).

Force est d'avouer que les rumeurs sont exactes : cette série est excellente. L'adaptation est très proche du roman mais c'est bien normal puisque l'auteur, aussi scénariste, y a activement travaillé. Mais le casting est également très bien choisi et la réalisation est à la hauteur du tout.

On regrettera cependant quelques scènes un poil plus difficiles à comprendre si l'on a pas lu le livre (mais elles sont vraiment peu nombreuses) et aussi la multiplication (souvent inutile) des scènes de sexe ou d'actrices (plus rarement d'acteurs) dénudées. Certes la composante "sexe" est bien présente dans le roman mais pas à ce point. J'ai aussi été frustré par le peu de scènes illustrant les quelques batailles couvertes par cette saison : c'est certainement une question de budget mais j'imagine qu'il y avait d'autres moyens, plus efficaces, pour illustrer ces combats.

Mais dans l'ensemble c'est très, très efficace et très prenant. On en redemande!

J'ai entendu dire que la deuxième saison était tout aussi réussie (même si moins proche du roman car celui-ci devient de plus en plus difficile à adapter avec la multiplication des protagonistes et de leurs aventures). Il va me falloir patienter un peu pour le savoir... ^^

D'un point de vue ludique, les possibilités sont multiples! Des batailles rangées à Warmaster aux escarmouches avec le Seigneur des Anneaux en passant par la grosse escarmouche à la Warhammer Fantasy Battle, il y a beaucoup à faire.

trone_fer_03

trone_fer_02

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui Martin est aux commandes du scénario, il est d'ailleurs scénariste à l'origine il me semble. ;)
Répondre
O
En même temps, il me semble que le père Martin contribue à l'écriture du scénario, et vu le nombre d'intrigues secondaires, je ne suis pas inquiété par la coupe d'une ou deux séquences (par exemple les événements de Vivesaigues), qui n'ont finalement que peu de répercussions.<br /> <br /> Après, c'est évidemment dommageable, mais choisir c'est renoncer, et l'adaptation est déjà de très grande qualité AMHA.
Répondre
F
Merci pour la correction Orpheus. :)<br /> <br /> Et comment ai-je pu oublier le jeu "Batailles de Westeros"?! C'est en effet incontournable d'autant plus que les critiques du jeu sont plutôt bonnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la deuxième saison, il est en effet souvent dit que cela s'éloigne plus ou moins sensiblement du bouquin et que la bataille de la Nera est un peu rapide. Le risque à la fin est que seuls ceux qui ont lu le bouquin puisse continuer à comprendre. Ceci dit il arrive tellement de choses qu'il était certainement difficile de pondre un scénario compréhensible.<br /> <br /> <br /> <br /> On verra bien. ;)
Répondre
R
Hélas la deuxième saison est plus faible et montre ses limites, surtout pour qui a lu les livres. La bataille de la Nera, climax de l'intégrale 2, est juste rikiki-pathétique à l'écran (question de budget probablement). Vivesaigues semble ne pas exister dans le série (là par contre je comprends moins). Certaine manoeuvres, trahisons et coups de couteau dans le dos passent également à la trappe (question de timing plutôt ici) et risque de rendre la suite moins cohérente/compréhensible. La troisième saison sera par contre probablement plus facile à réaliser (sauf peut-être du côté du mur).
Répondre
G
Je confirme, en tant que grand fan de la saga littéraire depuis bien longtemps (et attendant avec beaucoup d'impatience la dernière partie de la traduction du dernier tome...), que la série est une vrai réussite. <br /> <br /> Malgré des appréhensions compréhensibles, j'ai été bluffé par la qualité de l'adaptation et que le format série convienne si bien au matériau d'origine. Au cinéma, l'adaptation aurait été encore plus casse-gueule et aurait nécessité trop de "coupes" dans le roman pour être viable et n'aurait donc pas rendu à l'écran toute la richesse de l’œuvre ce que la série réussit en grande partie à faire.<br /> <br /> L'absence de grandes batailles déjà évoquée est certes dommage mais ne dérange pas excessivement d'autant que le budget semble être allé au cachet des acteurs qui composent un casting de haute volée.<br /> <br /> Bref, une excellente surprise dont on attend la suite (y compris ma compagne, rendez-vous compte) avec une impatience difficilement contenue.<br /> <br /> <br /> <br /> Guybrush
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité