rivet_war_01La mode du financement des jeux par la plateforme Kickstarter n'en finit pas de m'énerver.

Outre le lancement de projets par de "grosses" boites qui n'en ont pas besoin comme Privateer Press ou encore Mantic Games, on trouve également un certain nombre de projets que je trouve particulièrement agaçants...

Rivet Wars de CoolMiniOrNot en fait partie.

Premier truc qui m'énerve : l'exploitation de la mode des jeux avec figurines kawaï. Après Super Dungeon Explore et d'autres jeux du même genre mettant en scène des peluches ou de gentils rongeurs armés jusqu'aux dents, on nous propose des espèces de jouets d'enfants partis en guerre dans une espèce de remake de la Première Guerre Mondiale. Les figurines kawaï c'est sympa cinq minutes, faudrait éviter d'exploiter la chose trop ouvertement.

Non seulement les figurines ne sont pas si réussies que cela (le design laisse à désirer je trouve) mais en plus le système de jeu semble finalement très basique. Il est clair que les gens derrière le jeu essaye avant tout de déclencher le réflexe d'achat sur les figurines sans trop chercher à faire dans l'original au niveau du game play. C'était déjà le cas de Super Dungeon Explore qui proposait des figurines à faire fondre n'importe quel joueur du Chaos endurci mais qui, à la lecture des retours, semble être un jeu plutôt moyen.

Autre point qui ressemble à l'exploitation de bonnes idées. Proposer des goodies sous la forme de personnages ressemblant à ceux du cinéma : rambo, l'héroïne de Sucker Punch, etc. L'idée était amusante et encore originale pour Zombicide mais après x jeux reprenant le principe, il faudrait vraiment songer à s'arrêter un peu là.

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Autre point gênant, à propos du fluff cette fois-ci, l'anglocentrisme du jeu. Les références sont clairement celles de la Première Guerre Mondiale (tranchée, casques à pointe, etc.) et, encore une fois, ce sont les anglo-saxons qui sont mis en avant. J'avais déjà noté le problème avec le jeu de feu Warhammer Historical où l'on présentait pratiquement l'armée française comme un boulet pour l'armée anglaise, cette dernière ayant remporté la victoire à elle toute seule. Là nous sommes en face d'un univers original, certes, mais cette tendance à toujours gommer le rôle des autres troupes que celles des anglais et des américains m'énerve énormément. Je trouve que cela s'inscrit vraiment dans le cadre du fameux soft power dont on nous rabache les oreilles régulièrement...

Bref, vous l'aurez compris, ce River War est loin de me taper dans l'oeil et je suis persuadé que l'on n'en parlera pas beaucoup plus que Super Dungeon Explore. Je déplore vraiment la multiplication des projets ludiquement pauvres sur Kickstarter et j'espère qu'à terme cela ne nuira pas trop à notre passion... °~°

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