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La Tribune Ludique
12 janvier 2013

Rivet War - Halte à l'exploitation du kawaï

rivet_war_01La mode du financement des jeux par la plateforme Kickstarter n'en finit pas de m'énerver.

Outre le lancement de projets par de "grosses" boites qui n'en ont pas besoin comme Privateer Press ou encore Mantic Games, on trouve également un certain nombre de projets que je trouve particulièrement agaçants...

Rivet Wars de CoolMiniOrNot en fait partie.

Premier truc qui m'énerve : l'exploitation de la mode des jeux avec figurines kawaï. Après Super Dungeon Explore et d'autres jeux du même genre mettant en scène des peluches ou de gentils rongeurs armés jusqu'aux dents, on nous propose des espèces de jouets d'enfants partis en guerre dans une espèce de remake de la Première Guerre Mondiale. Les figurines kawaï c'est sympa cinq minutes, faudrait éviter d'exploiter la chose trop ouvertement.

Non seulement les figurines ne sont pas si réussies que cela (le design laisse à désirer je trouve) mais en plus le système de jeu semble finalement très basique. Il est clair que les gens derrière le jeu essaye avant tout de déclencher le réflexe d'achat sur les figurines sans trop chercher à faire dans l'original au niveau du game play. C'était déjà le cas de Super Dungeon Explore qui proposait des figurines à faire fondre n'importe quel joueur du Chaos endurci mais qui, à la lecture des retours, semble être un jeu plutôt moyen.

Autre point qui ressemble à l'exploitation de bonnes idées. Proposer des goodies sous la forme de personnages ressemblant à ceux du cinéma : rambo, l'héroïne de Sucker Punch, etc. L'idée était amusante et encore originale pour Zombicide mais après x jeux reprenant le principe, il faudrait vraiment songer à s'arrêter un peu là.

rivet_war_04

Autre point gênant, à propos du fluff cette fois-ci, l'anglocentrisme du jeu. Les références sont clairement celles de la Première Guerre Mondiale (tranchée, casques à pointe, etc.) et, encore une fois, ce sont les anglo-saxons qui sont mis en avant. J'avais déjà noté le problème avec le jeu de feu Warhammer Historical où l'on présentait pratiquement l'armée française comme un boulet pour l'armée anglaise, cette dernière ayant remporté la victoire à elle toute seule. Là nous sommes en face d'un univers original, certes, mais cette tendance à toujours gommer le rôle des autres troupes que celles des anglais et des américains m'énerve énormément. Je trouve que cela s'inscrit vraiment dans le cadre du fameux soft power dont on nous rabache les oreilles régulièrement...

Bref, vous l'aurez compris, ce River War est loin de me taper dans l'oeil et je suis persuadé que l'on n'en parlera pas beaucoup plus que Super Dungeon Explore. Je déplore vraiment la multiplication des projets ludiquement pauvres sur Kickstarter et j'espère qu'à terme cela ne nuira pas trop à notre passion... °~°

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Commentaires
F
Mantic Games est un "gros" éditeur comparé aux multitudes de petites boites qui tentent de survivre sur le marché. Honnêtement il me semble que KS n'était pas le lieu pour lancer Dreadball par exemple, ce ne semble pas être l'esprit de la plateforme en tout cas (ie aider les petits voire très petits acteurs à s'auto-éditer).<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une fois, ce que je reproche à Rivet War, c'est surtout le fait de parier sur l'achat compulsif des joueurs et uniquement là dessus. Le jeu n'apportera rien au marché et sera vite oublié. Si ce type de projet se multiplie KS sombrera...
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P
En même temps, le succès des gros KS attire les gens sur la plateforme et permettent aussi à de petits projets de voir le jour.<br /> <br /> S'il n'y avait eu le KS zombicide par exemple, aurais-je vraiment entendu parler de KS autrement ? Aurais-je pledgé pour d'autres projets plus modestes et plus justifiés ?<br /> <br /> L'important, c'est que chacun s'y retrouve (l'éditeur comme l'acheteur). D'où l'équation "si je pledge pour un truc déjà financé, je veux de gros bonus ; si je pledge pour un truc ayant réellement besoin du KS, je me contente de peu et je suis déjà content si le truc passe".<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la réexploitation des bonnes idées... OK mais on en revient toujours au même. Toutes les bonnes idées ont déjà été prises avant ou presque.<br /> <br /> Le kawaï n'est pas nouveau. Mais honnêtement, quel jeu, à par SDE, exploite vraiment le filon ? Y'en a pas des masses. Quant à la combinaison "kawaï + 1° GM", là, je ne vois pas. De ce côté là, le jeu assure donc sa part de nouveauté.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'idée des figs tirées des héros de films... OK. Mais Zombicide ne l'avait pas inventé non plus. Des tas de marques de figs fournissent déjà ce genre de produit depuis des années (hasslefree pour citer ma marque préférée). Je ne me souviens pas avoir entendu quiconque se plaindre de la réutilisation du principe par ZC à l'époque...<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait que le KS de RW marche alors que le gameplay a l'air décevant tout plein montre juste une chose : les joueurs de figs achètent avant tout des figs avant d'acheter des règles. Les meilleures règles du monde ne se vendront pas sans le support d'une bonne gamme de figs mais un jeu pourri desservi par de superbes figs pourra survivre (qui a dit 40K ?! c'est de mauvais goût...)
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M
Assez d'accord avec toi sur les campagnes kiki. Je trouve fort dommage que les boites qui ont les moyens de développer leurs idées utilisent ce mode de préfinancement, écrasant de ce fait les petits créateurs qui cherchent à financer leur idée.<br /> <br /> Pour le côté kawaï, si ça permet de financer à côté des trucs qui m'intéressent plus...
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R
Je suis d'accord avec toi sur le fond, c'est dommage de proposer des jeux creux pour générer autant de sous... Mais bon je pledge pas et voilà, la mode passera toute seule si le qualitatif ne suit plus. Petite précision, quand tu dis Mantic est une grosse boîte je te dis non... Pour te dire nous sommes 3 ou 4 à sculpter pour Mantic là ou GW embauche une trentaine de personnes à plein temps. En gros Mantic si il y a une 2à aine de personne c'est bien, on ne vas pas parler de quelque chose de gros, juste que Ronnie Renton est futé pour trouver le financement qu'il faut pour produire en continu. Mes 2 cents
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F
Plus que l'exploitation du kawaï, c'est plutôt l'exploitation des bonnes idées des autres (le côté kawaï est le plus marqué mais aussi l'idée de reproduire des héros du cinéma par exemple) sans pour autant proposer quelque chose de novateur. Honnêtement quand on regarde la vidéo du jeu, ça donne pas du tout envie... Et j'ai peur que cette tendance (attiser le côté "achat impulsif" des joueurs et nous savons que nous sommes de bonnes victimes!) se généralise un peu trop sur KS.
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Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
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