Revu en DVD, Sleepy Hollow de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci ou encore Christopher Walken.
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.
Sleepy Hollow est du pur Tim Burton. Une ambiance sombre, une collection de personnages troubles et un héros décalé. Si l'on aime Tim Burton on adorera cette enquête policière teintée de fantastique. Fan du réalisateur, j'aime beaucoup bien entendu. C'est l'un de ses derniers films avant que l'inspiration ne le quitte petit à petit pour finalement se transformer en une espèce de routine.
Une chose m'a frappé pendant ce nouveau visionnage du film. Johnny Depp est certes un excellent acteur mais force est d'avouer qu'il a tendance à toujours jouer de la même façon. Ichabod Crane semble en effet avoir les mêmes expressions et autres tics qu'un Barnabas Collins (Dark Shadows) ou qu'un Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes). Cela fonctionne très bien mais l'acteur s'est enfermé dans un style qui va certainement lui coller à la peau jusqu'à la fin de sa carrière...
D'un point de vue ludique, ce Sleepy Hollow pourra motiver certains à rejouer les différentes scènes du film en utilisant les règles du Seigneur des Anneaux, une règle définitivement adaptée aux escarmouches impliquant des héros (ou vilains) hors du commun.