underworld_01Vu en blu-ray, Underworld : Nouvel ère de Måns Mårlind, Björn Stein avec  Kate Beckinsale, Stephen Rea et Michael Ealy.

Depuis des siècles Lycans et Vampires se livrent une bataille sans merci. Mais les deux races sont à l’aube d’une ère nouvelle car les humains, qui ont récemment découvert leur existence, décident de cesser leurs conflits internes pour s’engager ensemble dans la lutte contre ce qu’ils considèrent comme des fléaux. Sélène s’attire la convoitise de l’armée et des scientifiques. Une traque incessante commence alors contre la plus redoutable des vampires.

Après la bonne surprise d'Underworld et des suites plutôt pas à la hauteur, j'ai visionné le quatrième opus de la série avec un petit a priori... Force est d'avouer que, malgré la très belle Kate Beckinsale, cela ne s'arrange pas.

La belle est toujours une arme à la main et massacre du lycan (et des humains) à tour de bras mais les personnages secondaires sont tous sans intérêt et sans épaisseur (on regrette en particulier de ne pas voir Charles Dance plus longtemps et avec un rôle plus profond). Je ne vous parle même pas de l'intrigue même si elle m'a réservé quelques surprises (je ne suis cependant pas une référence en la matière, je me fais surprendre facilement à ce niveau ^^) car le scénario tient sur un timbre poste. Ceci dit ce numéro semble être le lancement d'une nouvelle trilogie, cela peut expliquer le peu d'intérêt du scénario...

underworld_04

Je reste également sceptique sur le ressort principal du film, à savoir que les pauvres vampires et lycans sont pourchassés par les méchants humains. On a quand même du mal à se représenter les vampires comme de malheureuses victimes, eux qui saignaient à blanc les humains depuis plusieurs centaines d'années...

Bref c'est un film à réserver aux fans de la belle Sélène (qui a cependant pris 10 ans de plus par rapport à Underworld et/ou qui a fait jouer le bistouri, dans tous les cas on ne reconnaît pas tout à fait la vampire du premier épisode).

Malgré une certaine pauvreté cinématographique, Underworld continue à nous proposer plein de choses intéressantes au niveau ludique. Le film est en effet rempli d'escarmouches qu'on se fera un plaisir de jouer avec les règles adaptées du Seigneur des Anneaux. Gears of War pourrait également être utilisé pour jouer des raids humains dans les antres des lycans ou des vampires. Tout cela est d'autant plus facile que l'on trouve facilement Sélène en figurine (comme par exemple chez Copplestone Castings)

underworld_03

underworld_02