Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
31 janvier 2013

Série - Once upon a time - Verdict Saison 1

once_upon_a_time_01La première saison de Once Upon a Time vient d'être diffusée sur M6, il est temps de faire un petit bilan de cette série que je vous annonçais comme raffraichissante. Attention aux spoilers.

Force est d'avouer qu'il y a du bon et du moins bon.

On alterne en effet les épisodes cul-cul la praline à mort (Oh?! Blanche et Charmant arriveront-ils à vivre leur amour? Sortez les mouchoirs!) avec ceux qui font avancer véritablement l'intrigue principale (Emma comprendra-t-elle ce qui se passe autour d'elle?).

Les comtes de notre enfance ont été adaptés pour épouser au mieux le récit ce qui pourrait faire grincer quelques dents mais de manière générale je trouve que cela a été plutôt bien fait. Il n'y a qu'un point qui m'a réellement fait tiquer : dans la partie féérique du récit, Blanche Neige et ses alliés ont vite fait d'oublier qu'ils sont dans un conte et trucide de l'ennemi à coups d'épée et de pioche, le sang ne gicle pas mais je trouve que c'est un peu inadapté (ne me faites pas dire que les contes de fée ne sont pas violents, ils le sont mais cette violence reste feutrée ^^).

Le point le plus positif de cette saison reste pour moi ces quelques instants parfaitement jubilatoires où Emma (Jennifer Morrison) prend enfin conscience ce qui l'entoure et se retrouve, une épée à la main, à devoir affronter un gigantesque dragon! J'ai l'impression que la deuxième saison de la série va jouer à fond sur ce choc culturel imposé au personnage principal.

Le casting de la série est également plutôt réussi. Si j'ai d'abord trouvé Blanche Neige fade et insipide, j'ai changé d'avis : Ginnifer Goodwin arrive à donner de la personnalité à ce personnage peu évident à jouer. Lana Parrilla, quant à elle, est une superbe méchante reine/maire, sadique à souhait. Mention spéciale également à Robert Carlyle qui a du s'amuser comme un fou à incarner Rumpelstiltskin. Enfin Jennifer Morrison est parfaite même si elle passe plutôt son temps à prendre un air effaré devant ce qu'elle découvre au fur et à mesure que la série avance.

Vous l'aurez compris, ce Once Upon a Time n'est certainement pas la série du siècle et vire un peu trop souvent au gnian gnian mais elle a son charme et devrait réussir à renouveler son intérêt lors de la deuxième saison. Cela reste cependant à vérifier. ;)

Oh, dernière remarque. Si l'on parle bien de contes de fée et d'histoires d'amour, certains épisodes peuvent parfois faire un poil peur (attention au grand méchant loup!). Ne laissez donc pas votre progéniture seule face à la TV.

once_upon_a_time_02

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hop, je réagis, car j'ai aussi suivi la série. Déjà le début a été fort long a se mettre en place et de mémoire il faut attendre l'épisode 9 ou 10 avant que ça ne démarre enfin. Sinon je suis globalement d'accord avec Fbruntz, c'est plaisant à voir. Sinon pour ce qui est des contes revisité je trouve que c'est vraiment bien fait. Ils prennent le parti d'aller loin et c'est tant mieux. (attention spoil) A ce propos le petit chaperon rouge qui est aussi le grand méchant loup, c'est tout juste excellent.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc j'attends la saison 2 avec impatience maintenant que l'héroine connait la vérité (chose qui m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça aussi vite, je pensais qu'ils allaient nous laissé dans cet état de fait encore un an de plus. D'ailleurs le dernier épisode grille les étapes littéralement alors que toute la saison distillait des évènements par brides, ça aurait bien mérité un épisode de plus).
Répondre
F
Remarque pertinente zupiter. C'est peut-être dans le traitement et le scénario que je trouve qu'il y a des faiblesses qui font pencher certains épisodes dans la niaiserie.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Charmed, il faut faire attention : derrière le côté gentillet/fleur bleue il y avait toute une partie plutôt délurée (les sorcières parlent souvent sexe et leur façon de s'habiller est de plus en plus courte au fur et à mesure de la série) : je n'aurai pas laissé des enfants regarder la chose sans surveillance (et pas à cause des démons et autres monstres). Ce mélange clairement pas assumé avait participé à me faire décrocher. Dans OUAT, je ne retrouve (peut-être pas encore) cet aspect là, cela reste au final très sage (il n'y a qu'une scène sous-entendant un passage au lit entre deux protagonistes dans la première saison).
Répondre
Z
Comment peut on reprocher à une série sa niaiseté quand cette série à pour but de se ré approprier les contes pour enfants... Forcément que l'amour naïf est le point central de la série, en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris, parceque sinon ça devient très nunuche. En tout cas bon article...
Répondre
G
Ahhh la Méchante Reine. <br /> <br /> C'est LA méchante parfaite :) je crois que je suis amoureux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et comme Charmed à son époque, ça se laisse regarder comme série, malgré le côté gentillet/fleur bleue
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité