L'histoire du jour dans le milieu du jeu de plateau est bien entendu le contentieux opposant l'éditeur de jeux My Witty Games et Flat Prod (Tric Trac). Je ne vais pas vous donner mon avis sur le fond (à savoir qui a tort et qui a raison, je ne connais pas vraiment l'affaire et j'imagine que comme dans ce genre de contentieux tout le monde est un peu en tort) mais sur la forme.
Depuis des semaines (des mois?), il existait un sujet du forum Tric Trac consacré à Witty Games et leur formule de financement. Si ce sujet avait démarré par des questions ouvertes, il a rapidement dégénéré en un fil de discussions où il était de bon goût de se foutre de la gueule de l'éditeur au singe bleu. Le moindre mouvement de l'éditeur était épié et faisait l'objet de commentaires moqueurs. Personnellement je ne lisais plus le sujet car je trouvais que cela tournait vraiment au défouloir gratuit. Cela en était arrivé à un tel point que l'on pouvait même trouver des remarques plus ou moins humouristiques dans d'autres sujets qui n'avaient rien à voir.
Il y a quelques jours, la nouvelle est tombée : My Witty Games a envoyé son avocat chez Flat Prod pour faire effacer le sujet en question et en lançant des accusations de dénigrement. Voir le sujet Tric Trac ici qui présente la chose du point de vue l'équipe Tric Trac. S'en suivent une masse de messages de soutien de la part des membres du forum, de protestations contre cette attaque directe à la liberté d'expression et d'annonces de revente de jeux édités par My Witty Games.
J'en viens au titre de mon article.
Cela fait plusieurs notes déjà que je pointe du doigt ce que je pense être un certain manque de professionnalisme et de déontologie de l'équipe Tric Trac. Ne pas assumer le fait que la patron d'Asmodée possède près de la moitié du capital de Flat Prod, employer un salarié de ce même Asmodée dans l'équipe éditoriale, modérer d'une manière arbitraire le forum officiel de Tric Trac... Il était évident que cela allait un jour exploser à la figure de Flat Prod.
Car je ne suis pas du tout de l'avis de la majorité des membres de Tric Trac qui prennent aveuglément le parti Flat Prod. Je ne vous parle même pas de ceux qui pensent que leur liberté d'expression est attaquée. Le manque de recul de ces membres fait même peur à voir.
Aujourd'hui My Witty Games ne cherche pas à museler Tric Trac comme l'équipe éditoriale semble le dire, elle cherche seulement à survivre en faisant effacer un sujet qui lui était particulièrement dommageable.
Tric Trac est aujourd'hui une entreprise en situation de monopole, son forum est le carrefour obligé de tous les passionnés de jeu de plateau, l'existence d'un sujet dédié à l'éditeur et qui a tourné à l'attaque en règle est obligatoirement dommageable à cet éditeur. Je ne parle pas des premiers messages posant des questions sur le mode de fonctionnement de My Witty Games et des critiques discutables ou non (encore une fois je n'en sais pas assez sur la chose pour me faire un avis) mais bel et bien de la façon dont le sujet a évolué en dénigrement quasi systématique de l'éditeur (mettons nous aussi à la place des gens qui ont créé cette boite avec passion et qui se sont pris cela dans les dents).
Tric Trac est un site professionnel qui se targue de livrer objectivement les actualités du marché du jeu de plateau et cela en restant neutre. La façon dont le sujet a tourné n'aurait jamais dû être tolérée par la modération et le sujet aurait du être fermé depuis des semaines vu que cela tournait en rond sans rien apporter de neuf à part une polémique stérile. Mais malheureusement la politique de modération du forum est très spéciale puisque là où un modérateur est sensé calmer les débats on s'aperçoit qu'au contraire il a tendance à mettre de l'huile sur le feu et à ne pas modérer les excès qui vont dans son sens (je reste pour ma part effaré de voir encore les lynchages en règle qui sont organisés contre ceux qui sont désignés - même si c'est souvent à raison - comme des trolls, c'est souvent d'une grande violence).
La politique de modération de Tric Trac est discutable, je ne prétends pas que j'ai forcément raison à son sujet d'ailleurs, mais elle souffre d'un gros problème. Le forum Tric Trac n'est pas un forum AMATEUR, c'est un forum professionnel en situation de monopole sur son marché, les responsabilités ne sont pas tout à fait les mêmes. L'équipe Tric Trac est tout simplement en train de se prendre en pleine poire son manque de professionnalisme. Si la modération avait réellement joué son rôle, le sujet incriminé aurait été nettoyé des attaques gratuites pour ne laisser que les critiques justifiées et la visite d'un avocat n'aurait jamais été possible.
Bref, vous l'aurez compris, si je déplore toute cette affaire qui est préjudiciable à tout le monde (surtout à My Witty Games qui risque fort de disparaître à mon avis), je ne suis guère surpris. J'espère surtout que cela fera prendre conscience à l'équipe Tric Trac que même si elle est passionnée cela ne suffit pas : il est grand temps de se professionnaliser un peu.
Edit : Comme je le craignais un peu, cette note a attiré des commentaires peu aimables et qui ont tourné à l'insulte. J'ai donc été obligé de bloquer la possibilité de commenter. C'est bien dommage mais cela illustre assez le manque de recul de certains fans de Tric Trac qui ne peuvent pas faire la différence entre critique argumentée et insulte. Pour eux est avec ou contre Tric Trac, il n'y a pas de juste milieu, dommage (pour eux).