Comme pour chaque vacances scolaires, j'ai fait en sorte d'accueillir mon neveu pour une partie de X-Wing Miniatures. C'était malheureusement sans les vaisseaux de la vague 2.

20130304_escarmouche_01

La partie a eu lieu la semaine dernière, juste après ma pénible astreinte du dimanche ce qui explique pourquoi je n'avais pas prévu de scénario. Je lui ai donc proposé une simple escarmouche à 100 points au milieu d'un gros champ d'astéroïdes.

C'était intéressant car c'était la première fois qu'il créait sa propre escadrille et j'étais curieux de voir comment il allait s'en sortir avec toutes ces cartes de pilote et d'amélioration. Encore une fois il m'a bluffé en créant sa force tout seul et sans même utiliser la calculatrice dont son vieil oncle abusait de son côté. ;)

J'ai également essayé de ne pas lui donner de conseils, histoire qu'il se fasse sa propre expérience et je me suis donc contenté d'un laconique "Oh, tu n'as pas beaucoup de vaisseaux comparé à ma propre escadrille" avant de lui demander s'il voulait remanier un peu ses forces. Il n'a pas voulu et a donc lancé ses trois chasseurs suréquipés (2 X-Wings dont Luke Skywalker et 1 Y-Wing avec tourelle) contre l'escadrille du Seigneur Vador et de ses 5 chasseurs Tie d'escorte (dont 3 simples pilotes de l'académie).

Mon neveu a logiquement souffert! En sous-nombre et plongés au milieu d'un gros champ d'astéroïdes, les rebelles ont été rapidement noyés dans un balai de chasseurs TIE. A chaque tour, les chasseurs de l'Alliance subissaient quelques touches sans pouvoir réussir de leur côté à concentrer leurs tirs sur une même cible et finalement le bombardier Y-Wing a fini la partie bien seul face à l'ensemble des chasseurs ennemis. Luke Skywalker était tombé la tête la première dans le piège tendu par Vador!

20130304_escarmouche_02

20130304_escarmouche_03

20130304_escarmouche_04

Victoire facile de l'Empire mais qui s'explique.

Tout d'abord mon neveu a logiquement oublié la moitié de ses règles spéciales malgré mes avertissements en début de partie de bien tout surveiller, je ne lui jette pas la pierre, je n'aurais pas réussi à m'en rappeler non plus. Trop d'équipement ce n'est donc pas assez d'activations mais aussi trop de règles qu'on risque d'oublier.

Ensuite je voulais tester un champ de bataille avec beaucoup d'astéroïdes et cela m'a considérablement avantagé. La maniabilité des chasseurs TIE (en particulier la possibilité de faire des virages courts et serrés et de pouvoir effectuer des tonneaux) et leur nombre ont fait que j'avais toujours au moins la moitié de mes chasseurs capables d'ouvrir le feu à courte ou moyenne distance alors que les chasseurs rebelles n'arrivaient pas à suivre une seule cible et répartissaient leurs tirs au petit bonheur la chance.

On va donc dire que j'ai clairement bénéficié de l'effet de surprise et qu'il n'est pas certain que mon neveu se fasse avoir de la même façon la prochaine fois. ;)

Il est reparti avec des devoirs à la maison puisque je lui ai demandé de réfléchir tranquillement à une escadrille de 100 points pour notre prochaine partie. Bien entendu, dans la voiture pour le ramener, nous avons fait un petit debriefing de la bataille et je crois que sa prochaine escadrille devrait être beaucoup plus efficace. :)

Note pour la suite : faut vraiment que je m'attaque à de jolis astéroïdes 3D pour compléter les marqueurs du jeu.