La rumeur a enflé depuis quelques jours et semble malheureusement devoir se confirmer : les références Specialist Games de Games Workshop et Forgeworld sont en train de disparaître au fur et à mesure que les stocks s'épuisent. On en parle sur Warhammer Forum ici ou encore sur epic_fr ou warmaster_fr .

specialist_games_01

Ce sont les meilleurs jeux jamais édités par Games Workshop (Epic Armageddon et Warmaster en tête) qui vont ainsi officiellement disparaître. A dire vrai, même si les joueurs Epic et Warmaster se préparaient à cela depuis des années, c'est un dernier coup de poignard dans le dos qui fait mal. En effet, malgré le manque de soutien de la part de Games Workshop, le fait de pouvoir se procurer les figurines officielles via la VPC restait un argument choc pour recruter de nouveaux joueurs. Il sera désormais plus difficile de convaincre les curieux quand il faudra leur expliquer de passer par l'occasion ou les marques alternatives. :(

Quel avenir pour Epic et Warmaster alors? Je ne parlerai pas de Battlefleet Gothic, Inquisitor, Necromunda, Mordheim ou encore Bloodbowl dont je ne connais pas assez les communautés (encore que pour BB je ne me fais pas trop d'inquiétude ^^).

Les deux systèmes sont bons et je ne pense pas qu'ils disparaissent complètement de l'horizon ludique. Les joueurs sont tous hyper-motivés et les fabricants alternatifs existent.

specialist_games_03Les orques de Copplestone Castings fourniront de très
belles peaux vertes aux joueurs Warmaster

Personnellement je crois qu'il y a deux voies de développements (compatibles entre elles) pour ces jeux :

  • La première voie, comme je l'écrivais plus haut est de piocher dans les gammes alternatives de la concurrence : pour exemple la game Pax Arcadia de Dark Realm Miniatures fournit tout ce qu'il faut en Garde Impériale 6mm tandis que Copplestone Castings produit de très beaux Orques 10mm. A charge aux communautés Epic et Warmaster d'écrire des guides pour trouver son bonheur. Il est également possible de créer de nouvelles races pour Warhammer et W40k afin d'utiliser les figurines 6mm et 10mm de la concurrence! Ainsi Dark Realm Miniatures propose les Kraytonians, des sauriens humanoïdes, qui feraient une belle nouvelle race à Epic.
  • La deuxième voie est tout simplement de s'envoler vers de nouveaux univers. GW ne veut plus d'Epic Armageddon et Warmaster? Ben les joueurs peuvent tout également ne plus vouloir de Warhammer et Warhammer 40k. Les communautés peuvent parfaitement créer leur propre univers pour utiliser les figurines de la concurrence (c'est ce que je fais avec Uchronia 1868 pour Epic Armageddon) ou en adopter d'autres tout aussi passionnants que ceux de GW. Star Wars ou Le Trône de Fer sont deux exemples parmi tant d'autres d'univers parfaitement adaptés à des systèmes de jeu comme Epic Armageddon et Warmaster.

specialist_games_02Les Kraytonians de DRM pourraient faire une nouvelle
race intéressante pour Epic Armageddon

Il y a matière à faire vivre les excellents jeux que sont Epic et Warmaster. Je suis confiants car les deux systèmes ont déjà eu à vivre de longues périodes de vaches maigres sans pour autant disparaître. C'est la qualité même de leurs règles qui les sauvera de l'oubli.

Je reste cependant réaliste, il est clair que les temps vont être durs et que l'activité va s'en ressentir mais j'ai confiance : ce n'est pas la fin pour Epic et Warmaster.

Et vous pouvez compter sur moi pour me battre pour ces deux jeux. ;)