Avant d'être un pousseur de figurines, j'ai été un gros geek sur Atari ST puis PC. Même si j'ai un peu laché ce monde virtuel, je reste attaché aux jeux vidéo qui sont pour moi un loisir parfaitement complémentaire du jeu de plateau et du jeu avec figurines.

Ces dernières années je me suis éclaté avec les consoles de salon Nintendo (Game Cube, Wii) mais voilà que les consoles nouvelle génération pointent le bout de leur nez et que je me pose la question du remplacement de ma bonne vieille Wii.

Pour poser le contexte : même si je me suis bien marré avec la Wii, je reste un peu frustré par le fait que la console était vraiment loin derrière ses concurrentes. Les Mii et personnages marrants de Nintendo sont sympathiques mais parfois on a envie de s'en mettre plein les yeux (c'est un peu Resident Evil Revelations 3DS qui m'a ouvert les yeux sur cette frustration ^^).

Que me propose-t-on aujourd'hui sachant qu'il est encore bien trop tôt pour faire un choix définitif.Wii-U

Commençons par la Wii U de Nintendo qui est une Wii améliorée. Cela veut dire qu'elle est plus puissante mais que comme sa grande soeur elle va très rapidement être dépassée par ses concurrente. Mais là où la Wii misait sur ses contrôles originaux, la Wii U pense révolutionner le genre avec sa manette avec écran intégré. J'ai testé la bête qui marche plutôt bien et qui propose des "party games" très originaux en permettant à l'un des joueurs d'avoir des informations qu'il est le seul à connaître. Cela donne des jeux asymétriques plutôt amusants. Pour les jeux plus classiques, j'avoue ne pas voir l'intérêt de la nouvelle manette. Point ultra positif pour la Wii U, tout mon matériel Wii (manettes, jeux) serait entièrement compatible.
Mais j'ai peur que la Wii U s'adresse à un public vraiment familial (3 à 4 personnes) et pas à un simple couple. Et surtout j'ai peur de passer à côté de tous les jeux impressionnants qui vont sortir chez les concurrents. D'un autre côté certains jeux mythiques comme Mario Kart pourraient proposer une expérience unique avec cette manette...

ps4_release_date

Continuons avec la PS4 de Sony. La machine s'annonce comme une PS3 plus puissante mais sans trop révolutionner le genre ce qui est aussi bien un avantage qu'un inconvénient. Le problème est que la PS3 n'a pas été exploitée à son maximum, est-ce que cela sera la même chose pour cette console? Il reste que les capacités impressionnantes de la bête me font saliver, surtout après ma cure de Wii...

New-XBOX-ONE-016

On finit avec la X-Box One de Microsoft. Je n'aime pas spécialement Microsoft mais force est de constater que la X-Box que tout le monde pensait voir finir en flop a réussi à s'imposer comme une console incontournable. Ce succès me poussait à étudier sérieusement cette option mais les annonces faites par Microsoft et les critiques qui n'ont pas manqué de suivre (voir Le Monde ici) m'ont plutôt bien refroidi...

Que faire? Pour ma part je pense attendre fin 2014 pour commencer à réfléchir sérieusement. J'espère que cela permettra de voir se dessiner des tendances quant au succès ou non des différentes consoles. Il est d'autant plus important de prendre son temps qu'il faut investir plusieurs centaines d'euros dans ces monstres de technologie.
Ceci dit aujourd'hui mon choix tendrait plutôt vers la PS4.

Rendez-vous dans un an et demi pour voir si ce choix sera toujours valide. ;)