ripOn l'aura assez dit, Games Workshop a mis à mort sa gamme Specialist Games avec élégance et dignité (ie en catimini et sans aucune annonce posthume, la classe quoi).

Mais j'aime à penser que la qualité d'un jeu se révèle véritablement lorsque son éditeur l'abandonne. Oui car plus un jeu est bon plus sa communauté s'y accroche pour le maintenir en vie malgré tout. Et c'est carrément vrai pour des jeux comme Epic et Warmaster, mes deux chouchous. :)

J'ai trouvé très amusant l'impact que la nouvelle de la mort des deux jeux a eu sur les forums respectifs epic_fr et warmaster_fr.

Sur epic_fr, l'annonce de la mort du jeu n'a eu aucun impact. Rien. Nada. Que pouic! Bon, bien entendu on a eu droit à un sujet dédié à la chose où les passionnés ont conspué GW mais c'est tout. Pas de défection massive des membres, pas de ralentissement des inscriptions au forum. Cela s'explique par le fait que cela fait longtemps que les joueurs Epic ont cessé de compter sur GW pour leur fournir règles, listes d'armée et figurines. La FERC (un comité de joueurs) s'occupe de faire évoluer les listes tandis qu'il existe un grand nombre de petites entreprises qui occupent le marché de la SF 6mm en l'absence de l'ogre (Dark Realm Miniatures, Exodus Wars par exempe et même bientôt Urban Mammoth!). Mieux encore, certains se sont sentis pousser des ailes comme TroubleMaker Games et son projet de crowdfunding (voir ici) ou encore Onslaught Miniatures qui propose une gamme alternative de figurines très intéressante. Et je ne vous parle pas des événements Epic dont aucun n'a été annulé. Bref l'abandon d'Epic par GW a été vécu comme un non événement par les joueurs qui déplorent seulement d'avoir à abandonner l'argument "Une partie de la gamme est disponible à la VPC" auprès des curieux.

phenixSur warmaster_fr, l'annonce de la mort de Specialist Games a donné lieu au même sujet où les membres ont cloué GW au pilori. On pouvait s'attendre à ce que cet abandon sape la motivation des joueurs car il faut bien avouer que la communauté francophone est moins importante et active que celle d'Epic. En fait c'est tout le contraire qui s'est passé. Cela faisait un certain temps que la communauté se trouvait un peu enfermé dans des règles et des listes d'armées qui n'évoluaient plus. Contrairement à Epic Armageddon qui avait été un peu laissé en chantier, toutes les armées du Vieux Monde ou presque étaient déjà représentées à Warmaster et avec des listes d'armée plutôt stables. De fait personne n'osait toucher à la chose. Avec la mort de Specialist Games, le projet Warmaster Evolution reçu un bon coup de fouet et voici que warmaster_fr se passionne maintenant sur un projet de remaniement (léger) des règles et de revue des listes d'armée. Si l'on prend en compte le fait que le marché de la figurine 10mm est particulièrement riche, on peut dire sans aucun problème que les joueurs ne sont pas prêts de laisser tomber leur jeu.

Vous l'aurez compris, Epic et Warmaster sont tous les deux des jeux d'une qualité exceptionnelle! Les obstacles peuvent bien se lever, cela ne suffit pas pour voir ces systèmes décliner et disparaître complètement du paysage ludique. Je ne suis pas certain que l'on puisse en dire autant de tout un tas d'autres jeux qui, aujourd'hui, tiennent le haut du pavé. Suivez mon regard... ^^