defeat_00

La campagne Indiegogo de TroubleMaker Games vient de se terminer. Ce ne sont pas moins de 12 120£ qui ont été récoltées alors que l'objectif de base était d'un peu plus de 2 000£! C'est une remarquable réussite d'autant plus que le projet a été mené de manière un peu chaotique (du fait du manque d'expérience de TMG).

Finalement la grappe de figurines en plastique des débuts du projet a bien évolué. Le véhicule "alien" de base a été bien amélioré et, surtout, les figurines d'infanterie sont beaucoup plus variées : ainsi on a gagné un humain avec lance-missiles et une nouvelle pose pour ses collègues alors que du côté alien on a gagné un petit esclave, un gros boss et un porteur d'arme lourde! Tout cela n'est pas encore définitif car il faut faire avec les contraintes de production mais l'évolution est quand même très significative!

defeat_01

Et puis c'est sans compter les figurines en métal supplémentaires : nouveaux blindés humains, blindés super-lourds aliens, variantes d'armement pour les blindés de base (artillerie pour les humains, AA pour les aliens), bombardier humain, motards aliens, etc. Et tout cela avec des grappes de socles en plastique...

Pour les derniers paliers TGM a également proposé des figurines de commandant suprême et des exemplaires papier des futures règles de jeu qui s'appellera Defeat in Details (Defeat étant ici le verbe "Défaire"/"Vaincre" et non le nom commun "Défaite").

defeat_02

Et maintenant?

Comme me le disait Vincent du Crazy Orc, nous avons acheté sur plan (ou plutôt sur modèle 3D), il nous faut attendre le résultat en plastique et métal. La livraison est prévue pour août mais je ne me fais pas d'illustion, il y aura du retard. Nous verrons à ce moment là si la qualité est vraiment au rendez-vous et donc si un nouveau projet Defeat in Details sera viable.

Car TMG a déjà une nouvelle faction d'humains-cyborgs dans les cartons (un truc que les joueurs d'Epic ne pourront certainement pas détourner pour en faire de la Techno-Garde de l'Adeptus Mechanicus, non certainement pas). Mais il ne faut pas aller trop vite je crois : il faut en effet que TMG apprenne de ce premier projet qui aurait pu être mené d'une meilleure façon. Il faut également laisser le temps à la  communauté pour digérer cette première vague de figurines (certains ont dépensé beaucoup pour soutenir le projet)

Je suis en tout cas très heureux du succès de l'opération alors qu'elle est restée cantonnée à la seule population des joueurs Epic. Cela prouve, s'il fallait encore le démontrer, que la communauté est toujours aussi motivée et que GW fait une lourde erreur en abandonnant cette échelle...