Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
6 août 2013

Cinéma - World War Z

wwz_01

Vu au cinéma, World War Z de Marc Forster avec Brad Pit, Mireille Enos et Elyes Gabel.

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Adorant aller au cinéma à Granville, je me suis laissé tenter par la grosse production World War Z, adaptation au grand écran du "chef d'oeuvre" du fils Brooks. Cependant autant j'ai trouvé le bouquin plutôt original, autant le traiter de "chef d'oeuvre" me paraît totalement hors de propos... ^^
Malgré tout le film était très attendu par les fans et sa bande-annonce laissait à craindre une adaptation ratée et un n-ième film basant tout sur sa star et sur la renommée du bouquin dont il s'inspire. Qu'en est-il vraiment?

A ma grande surprise, j'ai plutôt bien aimé. Attention aux spoilers!

Il y a d'abord l'effet cinéma, on est toujours meilleur public dans les salles obscures qu'installé chez soi en pouvant échanger moult commentaires et impressions avec les autres spectateurs. Mais pas que. Même si le film s'éloigne clairement du récit du bouquin, j'ai trouvé que son esprit était bien là. Ainsi notre héros super-star sillonne le monde à la recherche d'indices pour lutter contre l'épidémie zombie et à chacune de ses étapes il recueille les témoignages de ceux qui ont combattu les morts-vivants : expérience personnelle aux USA, Corée du Sud (enfin plutôt une base US en Corée du Sud), Israël, Royaume-Uni... On voyage dans le film comme dans le bouquin même si c'est en pleine action là où Brooks décrivait l'épidémie après sa résolution (un point original mais tuant un peu suspense)
Le plus choquant de la bande-annonce se rélève vrai : les zombies, loin de se trainer, bondissent et se jettent sur les vivants comme n'importe quel alien survolté. On devine que cette entorse majeure aux zombies de Brooks est voulue pour dynamiser les scènes d'action et sortir du cliché habituel du mort-vivant ralenti par la perte de divers membres en putréfaction... Et il faut bien avouer que cela marche plutôt bien.
Puisqu'on parle des scènes d'action, on est servi en la matière : entre la fuite du héros et de sa famille et les scènes littéralement de guerre, le spectateur n'a pas trop le temps de souffler. Là encore c'est plutôt réussi.

Malheureusement on échappe pas non plus aux nombreux écueils du blockbuster estival... On notera de nombreuses incohérences : par exemple, la fameuse scène de panique aux USA qu'on voit dans la bande-annonce est très mal amenée puisqu'on passe du "je fais le petit déjeuner à mes enfants, tout va bien" directement ou presque à "au secours les zombies sont dans la place!" Oo. Autre point qui m'a "choqué", l'envoi en plein territoire zombie du meilleur scientifique survivant avec une somptueuse escorte de... 4 commandos! Vraiment n'importe quoi. Et puis, bien entendu, à la fin le héros arrive à trouver tout seul une solution pour lutter contre la menace. Et je ne vous parle même pas des solutions trouvées en Corée du Nord (accusée à demi-mots d'être à l'origine de l'épidémie) ou d'Israël qui a pris le temps de fortifier sa capitale...

Ma lecture du bouquin est un peu trop loin pour savoir si le film s'éloigne beaucoup ou non des explications fournies par l'auteur quant à la résolution du problème ou même sa cause mais je pense que c'est plutôt secondaire, il s'agit bel et bien d'une adaptation très libre de l'original.

Bref, malgré ses faiblesses, ce World War Z n'est pas aussi raté qu'on pouvait le craindre : c'est un bon film d'action assez original dans son traitement des zombies. Il faut simplement, comme d'habitude, ne pas trop réfléchir et pouvoir supporter Brad Pitt bien entendu. ;)

Bonne surprise également au niveau ludique. Ce World War Z, tout comme le bouquin, est une bonne source d'inspiration pour nos jeux avec figurines. C'est bien simple, toutes les échelles et tous les genres sont représentés! Voici une liste non exhaustive :

- Le héros et sa famille tentent d'échapper aux zombies dans un immeuble / le héros et une bande survivants explorent un laboratoire britannique rempli de zombies : All Things Zombies.
- Un commando US explore une base abandonnée en Corée du Sud (ok, dans le film l'exploration tourne court ^^) : Gears of War ou n'importe quel jeu d'escarmouche.
- Des soldats US tentent de ravitailler un avion alors qu'ils sont assaillis par les zombies : n'importe quel jeu d'escarmouche
- Les hordes zombies attaquent Jérusalem : là c'est la fête! De l'escarmouche à la grosse escarmouche en passant par la  bataille de masse, l'attaque de Jérusalem permet vraiment d'inspirer de nombreuses parties. On pourrait même se faire une petite variante de Space Hulk.

Comme vous pouvez le voir, les adeptes de jeu historique moderne auront tout le loisir de mettre en scène leurs figurines habituelles dans un cadre très original. ;)

wwz_02

wwz_03

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de voir le film à l'instant, et il est en effet bien moins pire que ce que je prévoyais. Néanmoins, je ne change pas d'avis : le livre WWZ se prêterai très bien à une adaptation en série où chaque témoignage serait un ou deux épisodes.
Répondre
F
En tout cas ce n'est pas la faute des nord coréens... ;)
Répondre
S
coucou, pour rappel (et de mémoire) la cause est du a une morsure, dans une rivière en chine, il me semble. quand a la résolution c'est le temps (climatique comme chronologique) qui en vient a bout avec l'aide de rescapés, la aussi si ma memoire me joue pas des tours ^^
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité