tournament_01

En me promenant sur le Warhammer Forum, je suis tombé sur le compte-rendu live de l'ETC 2013 pour sa partie Warhammer Fantasy Battle (il y a la même chose pour W40k et Flames of War).

Mais qu'est-ce donc que l'ETC 2013? Il s'agit, si j'ai bien compris, d'un gros tournoi international où chaque nation est représentée par une équipe de joueurs. Cette année, la France s'est classée 7ème en WFB.

J'en viens à mon titre un poil racoleur. En lisant le compte-rendu live, surtout à la fin au moment du debriefing, on s'aperçoit que cet ETC ce n'est pas pour rigoler. Comme au foot, tout le monde y va de son conseil pour améliorer les performances de notre équipe nationale. Et c'est là que j'y lis des choses qui me font froid dans le dos.
En effet, l'une des solutions qui revient le plus souvent est tout simplement la multiplication des tournois hexagonaux au format ETC. La clé de la réussite étant en effet que l'ensemble de la communauté WFB joue dans ce format pour qu'une sélection d'excellents joueurs en émerge et forme l'équipe qui l'emportera! En gros, il s'agit de museler toute forme de créativité dans le milieu du tournoi pour en arriver à un format unique de jeu imposé à tous. Tout cela pour que, une fois par an, une poignée de joueurs puisse aller remporter un tournoi international... Non mais allo quoi!

Ici c'est l'ETC mais la mise en place d'un classement national pour un jeu suffirait à arriver au même résultat. Pour pouvoir classer les joueurs, il faut que les différents événements auxquels ils participent soient comparables, il faut donc un format unique de jeu. Et je ne vous parle même pas de l'ambiance dans la communauté, on sait bien que qui dit classement dit enjeux... Cela ne peut qu'entraîner des jalousies et des tensions.

Les classements, les tournois internationaux, c'est amusant cinq minutes mais cela risque de nuire grandement à la diversité et la créativité des événements organisés autour d'un jeu. ;)