blanche_01Vu en blu-ray, Blanche Neige et le Chasseur de Rupert Sanders avec  Kristen Stewart, Chris Hemsworth, et Charlize Theron.

Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoutante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.

Il existe une certaine mode en ce moment d'adapter (très) librement les contes de notre enfance pour en faire des récits plus sombres et plus adultes. C'est exactement ce à quoi s'attaque ce Blanche Neige qui n'a plus grand chose à voir avec l'histoire originale.
En réalité on se retrouve un peu face à un mélange du conte de fée et du seigneur des anneaux : des éléments féériques (fées, zoziaux et autres écureuils tout mignon) doivent cohabiter avec la guerre et la saleté...

Blanche Neige et le Chasseur est avant tout un blockbuster. On a donc droit à tout un tas d'invraisemblances mais finalement ce n'est pas si choquant que cela puisqu'on démarre logiquement le film en mode "conte de fée où le réalisme n'a pas forcément sa place". On sent clairement l'influence du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson dans la réalisation (tout le monde a les cheveux et les ongles crades, lorsque les gens voyagent c'est toujours sur un col de montagne avec un superbe traveling sur le paysage alentours, etc.) et cela permet de rendre le récit plus sombre. Le casting est plutôt réussi : la reine incarnée par Charlize Theron est parfaite, Kristen Stewart n'est pas si godiche que cela et Chris Hemsworth... ben Chris Hemsworth fait son Thor et cela passe bien ici.

Bien entendu le récit est vraiment différent du conte de fée : on retrouve les éléments clés (la méchante reine, le miroir magique, la pomme empoisonnée, les sept nains) mais c'est bien tout. Blanche Neige se la joue Twilight avec deux prétendants avec qui elle papillonne. C'est sur ce dernier point que le bât blesse : autant la méchante reine finit bien par être vaincue (pourquoi tant de haine contre cette si jolie souveraine?! ^^ ) autant Blanche Neige n'arrive pas à trouver son prince charmant... Oui, à la fin, elle ne se marie pas et n'a pas beaucoup d'enfants car... Blanche Neige et le Chasseur II est prévu pour 2015! Oo'

Hum... Au final c'est un petit film qui se regarde mais pas forcément au point d'attendre la suite avec impatience. On est cependant loin de la catastrophe que je pouvais craindre.

D'un point de vue ludique, si certains voulaient revivre les aventures de Blanche Neige et de son Chasseur, ils auraient clairement à se tourner vers le Seigneur des Anneaux pour toutes les scènes d'escarmouche et Warmaster pour les batailles rangées.

blanche_04

blanche_02

blanche_03