star_trek_next_generation_saison1_01J'ai profité de mes congés pour finir de visionner la saison 1 de Star Trek - The Next Generation.

J'avoue m'être plongé dans cette nouvelle série avec réticence. J'ai en effet été bercé par la série des origines et j'avais vraiment peur de tomber sur un truc ayant plutôt mal vieilli (cela date de la fin des années 90).

Il faut bien avouer que je n'ai pas été déçu.

Cette première saison est plutôt moyenne : on y retrouve le concept de la série des années 60 avec des épisodes indépendants. L'ambiance est toujours aussi naïve avec un équipage de l'Enterprise complètement paralysé par la Directive Première (respect de la vie) qui le plonge dans les pires problèmes. Certains épisodes sont pratiquement des remakes d'épisodes de la série originale...
Au niveau des personnages, cela va du membre d'équipage insipide (la responsable de la sécurité - qui ne survivra pas à la première saison - ou encore le commandant en second mais la palme revient au fils du médecin de bord que l'on souhaiterait pouvoir zigouiller à chacune de ses apparitions) aux extraterrestres insupportables (Q est assez abominable dans son genre).
Notez également que la VF est absolument horrible, une vraie catastrophe!

Fort heureusement la série ne se limite pas à cela sinon je ne serai pas allé jusqu'au bout. ^^star_trek_next_generation_saison1_03

Les effets spéciaux sont plutôt réussis si l'on considère que cela a été tourné aux alentours de 1987 (j'ai vraiment été agréablement surpris à ce niveau). Certains épisodes sont malgré tout intéressants. Mais surtout, à la fin de la saison, apparaissent enfin les Romuliens et l'on devine que les choses sérieuses pourraient enfin commencer avec la saison 2.

Et puis les origines françaises du capitaine Picard sont raffraichissantes. Certes l'on a droit à pas mal de clichés mais ces origines ne sont pas là pour faire jolies, on y fait référence régulièrement et cela sert également parfois l'intrigue.

Bonus pour moi, je commence enfin à me familiariser avec les vaisseaux de la boite de base de Star Trek - Attack Wing. Je sais à quoi correspond le croiseur D'deridex romulien par exemple. Finalement ces vaisseaux me serviront peut-être à quelque chose. ^^

star_trek_next_generation_saison1_04

star_trek_next_generation_saison1_02