Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 décembre 2013

Série - Dexter (Saison 1)

dexter_01

Vu en DVD, la première saison de Dexter avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter ou encore David Zaya.

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.

Une fois n'est pas coutume, c'est Mme fbruntz qui m'a poussé à me plonger dans cette série dont j'avais entendu beaucoup de bien mais sans la possibilité de la voir. Nous nous sommes faits prêtés la Saison 1 et nous l'avons dévoré!

Le thème est bien entendu la principale originalité de la série. Le "héros" est un tueur en série, un véritable psychopathe ne ressentant aucun sentiment et s'obligeant à simuler une vie normale pour donner le change à ses proches (collègues de la Police, soeur et petite amie).

Le traitement est parfaitement adapté puisque l'on suit l'action du point de vue du tueur en profitant de tous ses commentaires en voix off. On est dans sa tête et l'on peut juger du degré hautement torturé de ses pensées.

On peut ainsi assister aux meurtres commis par Dexter mais aussi et surtout à ses tentatives désespérées pour essayer de vivre une vie normale alors qu'il ne ressent aucun sentiment. Difficile pour lui par exemple de faire face à sa petite amie qui malgré un passé difficile revient à la vie dans ses bras sans qu'il ne comprenne vraiment pourquoi.

C'est très prenant et cela marche super bien malgré les quelques imperfections de cette saison 1. Tout d'abord le récit n'est pas super réaliste, on voit mal comment un flic s'amuserait à élever son fils adoptif pour canaliser ses pulsions et en faire un tueur en série de meurtriers. Certains personnages sont un peu prévisibles, en particulier celui qui soupçonne Dexter de cacher des choses. Et puis l'ensemble est un peu prévisible : on devine assez rapidement que le tueur poursuivi par Dexter est un proche ou encore que les soupçons vont naitre chez sa petite amie et son collègue soupçonneux.

D'un point de vue moral forcément Dexter pose des questions. C'est un vrai psychopathe qui découpe ses victimes vivantes après les avoir torturées psychologiquement. On a beau dire qu'à chaque fois il s'agit de véritables ordures, leur mort reste condamnable et leur tueur également. Connaissant les américains, j'imagine que cela finira mal pour ce Dexter.

Je suis circonspect pour les saisons suivantes. Le principal intérêt de la série vient de son thème et de son mode de narration, deux choses qui peuvent rapidement s'essouffler au fur et à mesure des années. Mme fbruntz et moi allons donc voir la deuxième saison avec un oeil critique mais avec l'espoir de ne pas être déçus quand même. C'est qu'on l'aime bien ce psychopathe après tout. ;)

dexter_02

dexter_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité