Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 décembre 2013

Star Trek : Attack Wing - Admiral's Orders

Ce n'est pas une nouveauté, chez Wizkids ils sont un peu rapia sur les bords. Suffit de voir la qualité de leurs figurines pour Star Trek : Attack Wings, vendues au même prix que celles, beaucoup plus réussies, de X-Wing Miniatures.

Mais cette pingrerie a ses avantages... Ainsi Wizkids se démène pour animer la communauté STAW sans trop dépenser d'argent et c'est manifestement dans ces conditions qu'on trouve les meilleures idées! C'est ainsi que l'on se retrouve avec des concours originaux comme celui sur la mission Kobayashi Maru dont je vous ai déjà parlé sur ce blog ou avec les Admiral's Orders.

Mais c'est quoi donc?
Il s'agit tout simplement de cartes à imprimer jouables en tournoi (avec l'accord de l'orga bien entendu). Ces cartes apportent des bonus spéciaux à votre flotte. Mais attention, cette dernière doit respecter certaines contraintes. Par exemple la carte "Strike Force" vous oblige à jouer une flotte composée de 2 vaisseaux, ni plus ni moins, pour pouvoir bénéficier d'actions gratuites ou de dés d'attaque/défense supplémentaires. De même la carte United Force n'est utilisable qu'en concentrant ses forces sur une seule faction (les joueurs de tournoi aiment en effet optimiser leurs flottes en dépit du fluff °~°).
Mine de rien, Wizkids encourage les joueurs à jouer des flottes s'éloignant des standards qu'on peut trouver en tournoi!

A partir de janvier 2014, des cartes différentes seront utilisable pour chacun des mois de l'année!

staw_admiral

Encore une fois Wizkids arrive à me surprendre! Cela leur est si facile de faire vivre leur jeu sans pour autant déployer des moyens faramineux! Bien entendu il y a un travail de conception derrière mais bon sang c'est simple, efficace et finalement pas si cher que cela!

Et pendant ce temps que fait Fantasy Flight Games pour animer la communauté X-Wing Miniatures?

Rien.

J'enrage devant un tel manque de suivi! :(

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Notre discussion montre clairement que les attentes des joueurs sont différentes. ;)<br /> <br /> Ce n'est pas un mal, bien au contraire, mais je suis déçu d'être laissé sur le bord de la route par FFG (et je crois représenter une minorité significative et non seulement mon propre cas).<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on parle des missions : j'en compte 6 officielles (celles d'Edge reste du non officiel pour moi, ie faites par des fans malgré leur qualité) contre plus d'une vingtaine pour Star Trek : Attack Wing (boite de base, extensions et scénarios officiels du tournoi US). Mieux encore, l'immense majorité de ces missions STAW font directement référence aux séries ou aux films alors que celles de X-Wing sont totalement génériques (avec moins de saveur je trouve).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai testé deux missions de la boite de base (lors de ma première session de test) et aucune des autres car je les trouvais sans enjeu (du point de vue de l'histoire, elles ne me donnent tout simplement pas envie de les jouer).<br /> <br /> Si j'avais des adversaires STAW, j'aurais certainement testé la plupart des missions à ma disposition.
Répondre
S
si mais bon. Y en a pour l'instant des scénarios. Moi j'en vois 5 petits dans les boites vendues et 4 sur le site d'edge avec une campagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'en fais qu'un seul et toi? Donc bon de toute facon, je prefere jouer en dogfight en général.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est que les scénars ca pourraient sympa et je pense et espere que ca arrivera avec les gros vaisseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je prefere avoir un jeu par beaucoup animé que pas de jeu du tout ! :p<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne defends pas particulierement FFG et un petit livret de campagne officiel serait bien cool mais bon y a quand meme quoi faire.
Répondre
F
Si FFG n'est pas capable de soutenir correctement un jeu alors elle devrait peut-être s'abstenir de l'éditer, non?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, bien entendu que c'est à la communauté de s'organiser au final.<br /> <br /> Mais si le message de l'éditeur est "Regardez, on vous donne du matos uniquement pour faire du tournoi" (kits, championnat du monde), dans quelle direction crois-tu que la communauté va-t-elle se diriger? Vers le 100% tournoi.<br /> <br /> Alors que si FFG fournissait ses kits tournois mais éditait également des livrets de scénarios/campagnes et équilibrait sa communication entre compétition et "reconstitutions historiques", l'on verrait des événements différents apparaître dans la communauté : des tournois ET des campagne. Cela ne serait pas plus enrichissant?
Répondre
S
Oui mais bon FFG distribuent énormément de jeux. Ca doit pas etre évident de tout animer correctement. Ils ont des sorties tres suivi dans plusieurs jeux donc bon.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas. Pour moi c'est un peu aux boutiques ou joueurs d'organiser les tournois. Les regles de tournois existent. Meme si FFG rajouter des scénars ou autres , est ce que ca changerait quelque chose? Je ne sais pas...
Répondre
F
FFG fournit en effet quelques kits de tournois et puis laisse tout le monde se débrouiller.<br /> <br /> Wizkid fournit des kits de tournois fortement scénarisés (thème de la Guerre du Dominion), organise des concours et rajoute des couches sur ses kits de tournois pour inciter les joueurs de tournoi à sortir des seules flottes jugées efficaces par les joueurs de tournoi.<br /> <br /> Chez l'un tu as un service minimum, chez l'autre des efforts clairs pour soutenir le jeu. On peut certainement faire mieux que Wizkid mais on peut surtout toujours faire mieux que FFG...<br /> <br /> Edge essaye de faire des choses mais il n'est pas visé par mes remarques. J'en veux à FFG pour sa paresse (c'est Star Wars, ça se vend comme des petits pains, pourquoi en faire plus?), pas à son distributeur ni au jeu X-Wing lui-même. Entendons-nous bien là-dessus.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité