white_dwarf_01C'est à la surprise générale que l'on a découvert que White Dwarf allait drastiquement changer de formule!

La dernière refonte du magazine historique de Games Workshop lancée il y a plus d'un an se révèle être un échec complet (fallait voir l'intérêt de la chose aussi) et il n'est pas étonnant de voir débarquer une nouvelle initiative mais là le changement est radical.

Si j'ai bien compris ce qui s'est dit sur Warhammer Forum, le magazine se déclinera en deux versions :

Warhammer Vision sera un magazine mensuel édité en plusieurs langues et qui se "contentera" d'être une belle galerie de photos. Certainement un truc de luxe avec papier glacé. Prix de vente : 9€.

White Dwarf devient quant à lui hebdomadaire! Vendu uniquement dans les magasins GW et les revendeurs (3.5€), il devrait faire une trentaine de pages et présentera les nouveautés GW de la semaine. Difficile de deviner le contenu de la chose mais on imagine qu'on y trouvera essentiellement de la publicité pour les dernières sorties et peut-être un peu de fluff, des règles spéciales et/ou des scénarios.

L'annonce officielle est ici.

Il est également intéressant de noter que de nombreuses rumeurs alarmistes circulent en ce moment sur let Net. Par exemple la communauté Battle est très inquiète comme on peut le voir ici sur le Warhammer Forum : WFB est clairement en perte de vitesse par rapport à Warhammer 40k et cela panique les joueurs qui ont peur d'une disparition du jeu (peu probable) ou encore d'une refonte drastique du nombre d'armées et des règles de jeu elles-mêmes (beaucoup plus probable).

Ajoutez à cela le spleen des joueurs du Hobbit (une dernière rumeur en date indique que la gamme pourrait basculer chez Forgeworld - c'est peu probable à mon avis), les rumeurs de rachat par Hasbro ou encore la disparition violente des Specialist Games et vous comprendrez qu'il règne une ambiance particulière dans la communauté Games Workshop, un petit air de fin du monde.

Games Workshop serait-elle en train de trembler sur son piédestal ? Ou ne s'agit-il là que de simples remaniements mineurs et de rumeurs paranoïaques ?

L'avenir nous le dira...