pacific_rim_relie_01

Pour prolonger l'expérience Pacific Rim, je me suis fait offrir à Noël le très beau bouquin Pacific Rim : Des hommes, des machines et des monstres.

Guillermo del Toro, Warner Bros Pictures et Legendary présentent Pacific Rim, leur dernier film de science-fiction. C'est cette incroyable odyssée cinématographique, avec ses coulisses et son tournage, ses centaines de costumes et ses décors délirants, son imagination et son réalisme, que ce livre officiel vous propose de découvrir comme jamais.
Des premières idées de scénarios à la construction de gigantesques plateaux, en passant par des effets spéciaux de pointe, cet ouvrage dévoile le récit intégral d'une production véritablement monumentale. Contenant des centaines de documents iconographiques, il examine aussi en détail les monstres et les robots créés spécialement pour Pacific Rim et traite du processus de conception qui a permis aux Jaeger et aux Kaiju de voir le jour. De magnifiques illustrations immortalisent l'engouement et la créativité débordante apportés à chaque étape de ce long-métrage par Del Toro et son équipe.
Agrémentés de pages issues des carnets du réalisateur, de reproductions d'accessoires et de nombreuses planches conceptuelles à l'origine de l'univers du film, Pacific Rim : des hommes, des machines et des monstres est le guide indispensable pour tous les fans de Del Toro, de cinéma grand spectacle et de pop culture japonaise.

Je ne suis pas d'habitude friand des livres "officiels" dédiés aux films mais là c'est Pacific Rim donc j'ai craqué. Comme d'habitude avec ce genre de bouquins, on n'en apprend pas grand chose sur la façon dont le film a été tourné (mieux vaut se tourner vers les bonus du DVD pour cela). Tout au long de l'ouvrage l'auteur se contente de lancer des fleurs à l'ensemble de l'équipe.

Ce qui m'intéressait vraiment était bien entendu les croquis et autres photos plus ou moins originales. Et pour le coup je n'ai pas été déçu. Il y a beaucoup d'illustrations, de WIP ou de photos très intéressantes sinon superbes. Pour le coup le bouquin est une bonne source d'inspiration quant à l'atmosphère générale propre à Pacific Rim. J'ai trouvé cela plutôt sympa.

Ceci dit cela ne s'adresse qu'au fan inconditionnel du film, ne vous y trompez pas. ;)

pacific_rim_relie_02