Alors que la communauté des joueurs de X-Wing Miniatures en est encore à baver sur les futurs Aces Impériaux (nouveaux TIE Interceptors) et sur les énormes vaisseaux que sont le Transport Rebelle et le Tantive IV, Fantasy Flight Games garde toujours le voile sur la composition de la Vague 4.

xwing_02

Mais que nous réserve donc cette vague ?

Des vaisseaux de la seconde trilogie (Episodes I à III) ? Impossible, FFG n'aurait les droits que sur la trilogie classique.

Des vaisseaux issus de l'Univers Etendu ? Possible, même si cela ne me fait pas plaisir, car cela semble être l'un des seuls moyens pour l'éditeur de fournir de nouveaux vaisseaux.

Ou tout autre chose ? C'est ce que les beta-testeurs de la fameuse vague auraient laissé entendre (notez le conditionnel, hein).  Cette nouvelle vague apporterait de nombreux changements : "it's gonna be a total game changer".

Ces quelques mots ont bien entendu mis la communauté en ébullition, chacun allant de sa théorie. Du plus sage imaginant la possibilité donnée aux pilotes de changer de vaisseau comme on peut déjà le faire à Star Trek : Attack Wing (faire voler Luke Skywalker sur un Y-Wing ? Mouais, rien de bien excitant) au rêveur (ne me regardez pas comme ça ! ^^) qui verrait bien débarquer une extension HOTT avec des TB-TT et des Snow Speeders...

xwing_01Avec le recul, je pense qu'il faut toute raison garder. Maintenant que FFG est dos au mur (il n'y a plus de chasseur culte à nous vendre), je pense que l'éditeur ne misera pas tout sur l'univers étendu. On risque certes de voir des horreurs sortir comme le TIE Defender mais elles devraient être en nombre limité. Par contre je pense surtout qu'on va commencer à voir débarquer des extensions portant non pas sur les vaisseaux mais sur leur environnement. Je rêve éveillé mais pourquoi pas une extension permettant de rejouer la bataille de Yavin avec des tuiles adaptées et des règles pour gérer les défenses AA et la fameuse tranchée ? Ou encore une extension pour jouer des affrontements dans des astéroïdes ou à la surface d'une planète (on en revient à HOTT ^^) ? Ou alors tout simplement des recueils de scénarios historiques ?

C'est le moment où jamais pour FFG. Soit l'éditeur se décide enfin à développer son jeu dans toutes les directions possibles soit il s'obstine dans le tout tournoi et condamne le jeu à moyen terme.

Et puisqu'on parle de rumeurs, il y en une qui court sur la possible sortie d'un autre jeu de figurines Star Wars chez FFG. Ce serait du terrestre cette fois-ci mais impossible d'en connaître l'échelle ou même de savoir si c'est sérieux.

Rah ! Faut pas être cardiaque finalement lorsqu'on pratique ce loisir... ;o)