Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
13 mars 2014

Le paradis hexagonal ?

Vendredi dernier, j'accueillais donc mon neveu lyonnais pour jouer à Battlelore.

Cela a été l'occasion de me replonger dans le somptueux livre des règles de Battlelore (encore une fois un livre des règles joliment mis en page fait toute la différence !) et une nouvelle fois de me poser la question existentielle habituelle : c'est mieux avec ou sans hexagones (ou cases ou zones) ?

C'est une question qui revient souvent et qui oppose souvent les joueurs.

Je dois bien avouer que plus je vieillis, plus les hexagones me paraissent attirants. D'ailleurs de nombreux jeux les utilisent du vénérable Demonworld au plus récent Battlelore en passant par Gears of War ou encore Heroclix.

battlelore_03

Mais quel est donc l'avantage des hexagones ?

C'est bien entendu le confort de jeu !

Lorsque votre plateau de jeu est divisé en hexagones, zones ou autres cases vous pouvez très rapidement déplacer vos unités ou encore calculer les portées. Pas la peine de chercher son mètre et de poser une multitude de dés à différents points stratégiques pour se donner une idée des avantages et inconvénients de tels déplacement par rapport à un autre...

Tout est clair et net, impossible de se tromper ou de "voler" quelques centimètres parce qu'on a mal mesuré ou qu'on a déplacé une figurine sans le faire exprès.

Quel pied !

gow_rebuts_02

Mais les hexagones n'ont-ils que des avantages ?

Ben non... Il n'y aurait pas de question existentielle dans ce cas... ^^

Les plateaux avec hexagones sont généralement moins beaux que les champs de batailles plus classiques. Notez bien que j'ai écrit "moins beaux". La position des différentes unités peut en effet paraître moins "réaliste", plus ordonnée. Les décors en 3D (collines, forteresses et autres bâtiments) sont plus difficiles à représenter (il faut qu'ils s'adaptent au plateau et à ses hexagones).

Autre point non négligeable : il FAUT un plateau de jeu spécial. Pas question ici de se contenter d'une couverture ou d'une surface de jeu classique, il faut un plateau spécialement imprimé avec les hexagones, zones et autres cases nécessaires au jeu. Cela peut être handicapant quand on veut varier un peu son environnement de jeu (voyez par exemple le problème avec Pacific Rim Heroclix pour lequel un seul misérable plateau de jeu a été prévu).

Et puis quand on joue avec des hexagones, on joue TOUJOURS en pré-mesurant. Moi cela ne me dérange pas mais je sais que cela peut en rebuter certains...

warmaster_day_2014_10_4370f22

Vous l'aurez compris, ce n'est pas aujourd'hui que je trancherai la question. Ou plutôt si en fait.

Je pense que l'utilisation des hexagones, zones et cases est essentielle pour les jeux rapides tels que Battlelore ou Gears of War (pour les jeux que je connais). Cela contribue pleinement à leur simplicité et à leur rapidité.

Pour des jeux plus longs, l'utilisation d'hexagones n'est absolument pas nécessaire. Je ne me verrais pas jouer à Epic Armageddon ou Warmaster sur un plateau de jeu hexagonal par exemple.

La réponse est donc simple : jouer avec ou sans hexagones, c'est très bien dans les deux cas... ;)

Notez qu'il y a quand même bien quelques jeux que j'aimerais voir sur hexagones : HOTT par exemple pour accélérer encore plus le temps de jeu ou Adeptus Titanicus pour arrêter de se prendre la tête avec des gabarits de virage ou les lignes de vue.

epic_day_02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> Pour jouer à HOTT avec hexagones, je conseille la règle "Champs de bataille" du magazine Vae Victis et d'adapter ces 2 règles.<br /> <br /> J'ai commencé il y a longtemps (plus de 15 ans je pense), testé aussi. Il est vrai que les hexagones aident beaucoup (surtout pour une initiation pour les jeunes). Mais c'est resté dans mes cartons.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité