Vendredi dernier j'ai eu le plaisir de retrouver bob_bob et Kashaa à Trollune pour les initier à X-Wing Miniatures.

Comme je l'expliquais dans une précédente note (ici), j'avais préparé deux formats de jeu : l'un sans aucun pilote nommé et upgrades et l'autre mettant en scène Skywalker et Vador aux commandes de chasseurs pleinement équipés.

Joueurs confirmés, bob_bob et Kashaa ont opté pour jouer directement avec l'ensemble des règles du jeu.

C'est ainsi qu'à tour de rôle ils ont pu incarner Luke Skywalker et Dark Vador dans des combats opposant chasseurs rebelles et impériaux autour de l'Etoile de la Mort.

xw_initiation_01

Le point intéressant est que les règles sont tellement simples et intuitives qu'au terme du premier tour de jeu les deux joueurs étaient parfaitement autonomes et je n'avais plus qu'à leur préciser quelques détails.

Les combats ont été rudes pour bob_bob qui a subi les jets chanceux de Kashaa (ses chasseurs TIE ont réussi un nombre incroyable d'esquives !). Force est d'avouer qu'il a également fait preuve de... créativité  concernant ses manoeuvres. Je ne lui jette pas la pierre, j'ai moi-même toujours autant de difficultés à optimiser mes déplacements à ce jeu. ^^

Les deux joueurs ont apprécié le jeu. Malheureusement le prix des extensions semble être une barrière psychologique... Mais le plus important pour moi était surtout de leur montrer l'intérêt ludique du système en vue de l'organisation d'une session au Crazy Orc. Car j'ai un mal fou à convaincre certains membres de mon groupe à tester X-Wing. Cependant, petit à petit, je rassemble les troupes pour ce futur après-midi Star Wars. ;)

Dernier point, vous noterez la présence de l'Etoile de la Mort sur le champ de bataille. Elle n'était là que pour faire joli mais je crois que c'était un petit plus essentiel pour contribuer à l'ambiance autour de la table. Ce n'était pas une escarmouche parmi d'autres entre deux escadrilles ennemies, c'était le combat désespéré d'un petit groupe de rebelles contre la toute puissance impériale pendant la célèbre Bataille de Yavin ! :)

xw_initiation_02

xw_initiation_03