Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 mai 2014

X-Wing Miniatures - La Bataille d'Endor, les dessous d'une partie scénarisée

Lorsque je me suis penché sur la Bataille d'Endor en vue de la session X-Wing Miniatures du Crazy Orc, je ne voulais pas faire une Bataille de Yavin bis.

Je me suis donc replongé dans l'Episode VI et dans Wikipedia pour analyser le déroulement de la bataille et en tirer des éléments de jeu.

Etant donné que la session allait regrouper une demi-douzaine de joueurs, je me suis finalement orienté vers une bataille unique (plus conviviale qu'une série de 2 ou 3 parties) sur un grand champ de bataille. L'idée était de pouvoir représenter les grands événements de l'affrontement et d'obliger les joueurs, chefs d'escadrille, à éparpiller leurs forces pour faire face à différents challenges. Je voulais éviter à tout prix que cela se finisse en une grande bataille rangée autour de l'Etoile de la Mort.

carte_imperiale
La surface de jeu de la Bataille d'Endor est immense (90 x 180cm !) :
certains éléments bougeront ou apparaîtront en cours de jeu...

Pour ce faire, j'ai donc décidé de créer un deck de Cartes Evénement. Chaque Carte Evénement fait référence à l'une des étapes de la bataille (depuis le fameux "C'est un piège !" jusqu'à la destruction du générateur de l'écran déflecteur). Le deck des événements permet de rassembler ces étapes et de faire en sorte, par un mélange aléatoire des cartes, qu'ils ne se déroulent pas forcément dans l'ordre historique ! Ainsi on retrouve la saveur de la fameuse bataille mais avec un minimum de surprises ! :)

cartes_evenement
Découvrez en avant-première mondiale la
Carte Evénement qui lancera la Bataille d'Endor !

Pour ajouter un peu de piquant à tout cela, j'ai également décidé de reprendre une idée mise en oeuvre pour Epic Armageddon lors de l'Assaut Final sur Caprican. Ainsi chaque chef d'escadrille recevra une Mission Secrète qu'il devra mener à bien et ce parfois malgré la stratégie mise en place par son propre camp. Certaines de ces missions font référence à des événements historiques.

missions_secretes
Pour préserver la surprise aux joueurs, j'ai censuré cette carte de
Mission Secrète mais tout vous sera dévoilé dans le rapport de bataille...

Entre les Evénements et les Missions Secrètes, j'espère faire revivre aux joueurs tout ce qui nous a marqué pendant la Bataille d'Endor sans que cela soit trop prévisible. J'espère également créer une certaine dynamique dans chaque camp où les joueurs devront prendre des décisions plus complexes que de simplement aller mitrailler l'ennemi : dois-je me concentrer sur cet objectif malgré les pertes ou dois-je m'éloigner pour aller accomplir ma mission secrète ?

Bien entendu il y a un risque à tout cela : c'est hautement expérimental et cela peut faire l'effet d'un pétard mouillé. De même j'espère que les effectifs en jeu seront suffisants pour mener à bien toutes les missions qui seront proposées aux joueurs. Si tel n'est pas le cas, je pense que je permettrai à chaque camp de faire intervenir des renforts...

Je vous avoue que j'ai hâte d'y être pour voir si toutes mes idées vont marcher. Même si, pour dire vrai, je commence à être un peu stressé... °~°

Publicité
Publicité
Commentaires
X
ça à l'air d'être énorme !!! (comme d'hab ;-) ) J'ai hâte de voir le rapport de bataille ! Bonne partie !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité