Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 mai 2014

Cinéma - Star Trek Into Darkness

startrek_01Vu en DVD, Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch.

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Attention aux spoilers.

Après un premier film qui m'avait laissé sur ma faim, j'espérais que ce Star Trek Into Darkness allait réhabiliter J.J. Abrams à mes yeux en ce qui concerne la licence.

J'ai été plutôt déçu.

Certes le film est plutôt efficace avec de bons effets spéciaux et une tentative louable de coller à la série des origines (le casting de l'équipage est plutôt réussi dans l'ensemble par exemple et il y a de nombreux clins d'oeil ici ou là). Le scénario lui-même reprend des ingrédients de la série (pas forcément de l'originale d'ailleurs). Et puis il y a Khan, le grand adversaire de James T. Kirk, qui pourrait encore faire parler de lui à l'avenir.

Le problème est que non seulement le scénario est ultra prévisible mais en plus le récit est est complètement décousu. Cela va trop vite, certaines scènes d'action sont vraiment peu réalistes (même pour du Star Trek). Le personnage de Spock est beaucoup trop émotif à mon goût. La scène inversée de la "mort" de Kirk (gros clin d'oeil au film "La Colère de Khan) est lourdingue au possible. Faudrait aussi dire à Abrams de laisser Leonard Nimoy (l'acteur incarnant Spock dans la série originale) tranquille, surtout si c'est pour nous pondre une scène incohérente par rapport au premier film.
Autre problème plus ennuyeux : je ne reconnais pas Star Trek dans ce film. L'esthétique générale ne me plait pas du tout : entre les uniformes de Star Fleet (avec casquette ? Oo) et l'intérieur de l'Enterprise (passerelle trop high tech et cloisonnée, salle des machines ressemblant à une usine de retraitement des eaux, etc.), je n'ai pas reconnu la série de mon enfance.

Bref peut mieux faire même si c'est quand même plus sympa que le premier opus. Reste que je commence à comprendre l'inquiétude des fans de Star Wars pour l'Episode VII... °~°

startrek_02

startrek_03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Perso, les Lens Flare m'ont rendu aveugle à la moitié du film... :-(<br /> <br /> <br /> <br /> Et je suis inquiet pour SW 7+, d'autant plus depuis que Disney et Lucasfilm ont annoncé la mort de l'univers étendu "pour laisser plus de possibilités/libertés aux scénaristes" :-/
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité