star_trek_generations_01Vu en DVD, Star Trek Generations de David Carson avec Patrick Stewart, William Shatner et Jonathan Frakes.

Il y a quatre-vingt ans, le capitaine Kirk disparaissait lors d'un combat suite à un appel de détresse : les Borgs avaient alors ravagés la planète El-Laurian et il ne restait plus que quelques survivants, dont le scientifique, Tolian Soran. Près d'un siècle plus tard, le capitaine Jean-luc Picard est aux commandes de l'Enterprise D et s'apprête à sauver de nouveau Tolian Soran. Ce dernier souhaite à tout prix retourner dans le Nexus, qui est en réalité la porte vers une autre dimension. S'il parvient à y revenir, c'est la destruction de deux systèmes solaire et la mort de millions de personnes assurée. Dans cette course contre la montre, le capitaine Picard va recevoir un coup de main inatendu...

J'ai un reproche à faire à de nombreux films dédiés à Star Trek : le plus souvent ils n'ont pas beaucoup plus d'ambitions que de faire un gros épisode de la série. C'est typiquement le cas avec ce Star Trek Generations qui aurait parfaitement eu sa place dans l'une des saisons de Star Trek : The Next Generation.

Personnellement je trouve que cela manque cruellement d'un côté épique : on aimerait que les efforts conjoints de Kirk et Picard (dont la rencontre est hautement capilo-tractée) aient pour objectif de sauver la galaxie d'un terrible complot Romulien, d'une guerre avec les Klingons ou encore de l'invasion Borg. Mais rien de tout cela, Kirk trouvera une mort que je qualifierai de banale (compte-tenu de ses aventures passées), la galaxie ne craignait pas grand chose.

Autre point habituel dans les films de Star Trek : à la fin, l'Enterprise est détruit...

Bon vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé ça fabuleux. ;)

star_trek_generations_02

star_trek_generations_03