xwing_cover_artHistoire de me faire un peu de mal, je me suis mis à réfléchir à ce que je ferais pour X-Wing Miniatures si j'étais Fantasy Flight Games...

Bien entendu je ne parle du côté ludique de la chose et je laisse volontairement de côté l'aspect économique : ce qui suit doit donc être relativisé même si je pense que cela ne devrait pas être sous-estimé lorsqu'on veut faire vivre un jeu avec figurines longtemps...

Tout d'abord je m'inspirerais de Wizkids Games pour l'organisation des tournois. Plutôt que de mener un championnat du monde générique, je lancerais donc des tournois à thème. Rien qu'avec la Bataille de Yavin et la Bataille d'Endor, il y a fort à faire. Mais avec un peu d'imagination on peut inventer plein de thèmes passionnants. Bien entendu ces campagnes utiliseraient des scénarios simples plongeant les joueurs dans l'ambiance sans pour autant dégrader l'aspect compétitif de le l'événement.

Plutôt que de me contenter de vagues de figurines au risque d'épuiser le filon à vitesse grand V, j'intercalerais des extensions avec pour objectif de renouveler l'intérêt des chasseurs déjà disponibles.

Ces extensions pourraient prendre bien des formes.

xw_obstacles

Des gabarits en carton pour représenter des obstacles variés (débris de chasseurs récemment détruits, épaves de grands vaisseaux et autres phénomènes spatiaux plus ou moins réalistes ^^) ou bien encore pour représenter des vaisseaux de grande taille. J'imagine par exemple la silhouette d'une partie d'un destroyer impérial/croiseur rebelle/station spatiale à placer au bord d'un champ de bataille de 90x90cm ou la silhouette complète d'une frégate Nebulon-B. Le tout serait bien entendu accompagné de règles spéciales et de scénarios adaptés.
L'existence de ces gabarits n'empêcherait pas de fournir des figurines comme le Transport Rebelle ou le Tantive IV bien entendu mais aussi des astéroïdes et autres épaves ou petits satellites.

Dans le même ordre d'idée, on pourrait proposer aux joueurs des surfaces de jeu de bonne qualité représentant différents environnements de bataille : de l'espace intersidérale au champ d'astéroïdes en passant par la surface de l'Etoile de la Mort ou d'un Destroyer Impérial.

xwing_supp

Je proposerais également des livrets spéciaux. Des livrets de scénarios génériques pour commencer, histoire de représenter les affrontements qui opposent régulièrement rebelles et impériaux : raids rebelles contre les convois et les installations de l'Empire, missions de recherche impériales contre l'Alliance, etc. Bien entendu on pourrait aussi proposer des livrets de campagne sur des thèmes historiques (Bataille de Yavin, Bataille d'Endor, Fuite de Hoth, etc.) ou non. J'imagine également des livrets introduisant de toutes nouvelles façons de combattre : bombardement au sol, combats dans des champs d'astéroïdes ou au milieu d'une bataille spatiale à grande échelle, etc.

Et pourquoi pas des extensions en "stand alone" pour jouer la Bataille de Hoth (speeders contre TB-TT) ou des courses-poursuite de motojets dans la forêt d'Endor ? Ces extensions fourniraient tout le nécessaire, des figurines aux gabarits de décors qui vont bien.

Et pour finir je proposerais des accessoires de jeu aux joueurs comme par exemple des dés ou gabarits alternatifs pour l'Empire et l'Alliance.

Ah c'est beau (et frustrant) de rêver...