red2_01Vu en DVD, RED 2 de Dean Parisot avec Bruce Willis, John Malkovich ou encore Mary-Louise Parker.

Lorsque l’agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes… Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d’un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu’à l’intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade".

L'une des difficultés avec les bons petits films comme RED est que souvent les suites sont un ratage complet. On l'a vu avec Men in Black ou encore les Pirates des Caraïbes.

C'est donc avec un peu d'inquiétude que j'ai lancé ce RED 2, qui rappelons le, met en scène de vieilles pointures du cinéma dans des scènes d'action improbables et pleines d'humour.

Si ce nouvel opus n'est pas aussi bon que le premier, il reste plutôt sympa. Les ingrédients de base sont toujours présents. L'action est efficace (et complètement surréaliste) et l'humour toujours aussi présent (certaines scènes ou répliques font particulièrement mouche). On perd cependant un l'une des originalités du premier film, à savoir la découverte que de vieux retraités peuvent se révéler particulièrement dangereux. L'intrigue, quant à elle, est relativement classique même si un certain nombre de personnages passe son temps à passer d'un bord à l'autre. Mais l'équipe d'acteurs semblent vraiment s'être amusée lors du tournage et cela se ressent à l'écran.
Au final le film est très agréable. Même s'il ne restera pas forcément gravé dans les mémoires, on est loin de l'escroquerie Expandables.

red2_02

red2_03

red2_043