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La Tribune Ludique
8 août 2014

Firestorm Invasion : Planet Fall - V2 en vue

Cela fait longtemps que j'ai renoncé à comprendre la politique de sortie et de développement des jeux Spartan Games...

Après avoir sorti en catimini une v1 et une série largement incomplète de figurines, voilà que l'éditeur anglais est en train de communiquer autour d'une v2 de Firestorm Invasion : Planet Fall ! Oo

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le feuilleton (comment leur en vouloir ?), Spartan Games avait l'intention de sortir 3 systèmes de jeu sous le nom Firestorm Invasion. Il s'agissait en effet de permettre aux joueurs de simuler des combats terrestres aux échelles 10, 15 et 28mm ! Un truc super ambitieux qui ne pouvait que me parler. Mais voilà, comme d'habitude avec cette boite, on avait eu beaucoup de promesse et un embryon de Planet Fall (la version 10mm) et puis plus rien.

Aujourd'hui, Spartan Games annonce la v2 de Planet Fall du jeu pour la fin de l'année (je le croirai quand je le verrai). Des figurines commencent même à être visibles sur son compte Facebook (rien de bien spectaculaire). Et puis il y a eu des démonstrations organisées je ne sais où et l'on a enfin commencé à voir des choses intéressantes (c'est ici que cela se passe).

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J'ai retenu deux points importants : il y a des titans... heu... des léviathans et des bâtiments en carton ! Spartan Games emprunte à Epic pour essayer de relancer le jeu : les léviathans pour le côté spectaculaire et les bâtiments en carton (plutôt moche) pour aider les joueurs mettre en place des champs de bataille à l'échelle (point très important et que l'on sous-estime souvent !). Tout n'arrive pas à me convaincre mais il y a des choses plutôt jolies.

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A noter au passage que la version 15mm tomberait aux oubliettes (logique, c'est trop proche du 10mm) et qu'il y aurait bien entendu un système de campagne permettant de mixer Firestorm Armada et Firestorm Invasion (aux échelles 10 et 28mm). D'ailleurs la démonstration dont il est question mettait en scène les trois systèmes de jeu (Firestorm Armada et les deux systèmes Firestorm Invasion) pour représenter une grande bataille à trois échelles différentes ! Le rêve !

La grande inconnue reste cependant le système de jeu de ce Planet Fall : j'ai perdu tout confiance en Spartan Games à ce niveau là. L'éditeur a plutôt tendance à faire dans le lourd et l'indigeste (il est loin le temps de la simplicité d'un The Uncharted Seas - si on oublie les sous-marins et les volants ^^). Autant dire tout de suite qu'il va falloir faire quelque chose d'exceptionnel pour réussir à me faire oublier Epic Armageddon, la référence en matière de jeu de combat de masse...

Mais avant tout... Avant de s'enthousiasmer... Avant de rêver à une campagne inter-systèmes... Attendons de voir si cette v2 sort bien avant la fin de l'année. Spartan Games est aussi le spécialiste des annonces non suivies des faits. °~°

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Commentaires
M
Pour dropzone, déjà on est sur une échelle de 10mm, et on est pas sur du combat de masse à la Epic. On gère des unités qui vont de 1 a 5 véhicules, qu'on fait tirer un par un, et arme par arme. sur la mécanique on est plus sur un 40k que sur de l'epic (je dirais même qu'il n'y a que l'infanterie sur plaquette qui s'approche d'epic)<br /> <br /> <br /> <br /> le jeu repose sur 3 principes:<br /> <br /> - tout les véhicules sont aéroportés, sans ces droopship et leur mobilité, tu te traînes a la vitesse d'une tortue<br /> <br /> - pierre, feuille, ciseau, c'est a dire que les tank défoncent les véhicules anti-aérien qui défoncent les volants qui défoncent les tanks. Avoir le bon véhicule au bon endroit est vital! (et on commence a comprendre l'interêt des droopship)<br /> <br /> - le jeu est basé sur des scénars à objectif qu'en général seul l'infanterie peut réaliser. et la mobilité 'et donc les droopship) est primordiale pour aller s'en emparer<br /> <br /> <br /> <br /> pour conclure si la mécanique de jeu est assez quelconque, les principes de fonctionnement en font un jeu très sympa et assez tactique, et en plus les armées sont maintenant bien typé.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est un très bon jeu, mais faut pas le prendre pour un epic-like pour jouer de la masse!
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S
Et que penses tu de dropzone commander comme jeux a de combats de masse. Le design est vraiment sympa !
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L
Je trouve les méchas/titans/leviathans vraiment trop old school, on dirait du Battletech, y a pas vraiment d'originalité ni d'éléments qui fassent craquer sur les figs.<br /> <br /> Après, la politique commerciale/communicaiton de Spartan est certainement la pire qui existe. Je ne me suis lancé que dans Uncharted Seas mais quand on voit qu'ils ont sortis une V1 puis une v1.5 puis une v2 en moins de deux ans, qu'ils ont refait intégralement la gamme de figs pour la jeter presque aussi sec aux oubliettes et que les suppléments de campagne promis ne sont jamais sortis....Je les ai laissé se démerder, ai traduit les règles de TUS et me satisfait de ce que j'ai acquis à l'époque, sans plus rien espérer de cette boîte.
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