Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 septembre 2014

Cinéma - Lucy

lucy_01Vu au cinéma à Granville, Lucy de Luc Besson avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman et Min-sik Choi.

A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

C'est plus par curiosité (et envie d'aller au cinéma) que par conviction que je suis allé voir le dernier film de Besson. Non pas qu'il soit mon réalisateur préféré mais il a déjà réussi à agréablement me surprendre par le passé lorsqu'il cherche simplement à faire ce qu'il fait le mieux : du film de divertissement.

Or voilà le problème : ce Lucy ne prétend pas n'être qu'un film d'action, il s'attaque également à un genre plus ambitieux tel un 2001 l'Odyssée de l'Espace. Et au final il laisse sur sa faim dans les deux cas.

Pour le film d'action, malgré les traditionnelles scènes de courses poursuites et de méchants mafieux asiatiques, il n'y a aucune tension. La faute à une Lucy qui devient très rapidement surpuissante et de fait invulnérable. D'un simple  geste elle peut en effet pratiquement dès le début éliminer tous ses adversaires. Dans ce cadre comment imaginer qu'elle puisse souffrir de la moindre menace. De fait on admire les jolies scènes pleines d'effets spéciaux mais on ne frémit jamais sachant que tout est sous contrôle de A à Z.

Pour le côté réflexion profonde sur la nature du cerveau et des facultés humaines non exploitées, force est de constater que là aussi on reste sur sa faim. Là encore de belles images et de multiples références à 2001 mais sans jamais atteindre le même niveau de réflexion.

Et le tout est très court : en 1h30 l'affaire est réglée ce qui ajoute encore un peu plus à la frustration du spectateur qui n'a pas vraiment eu le temps de se plonger dans complètement dans le film.

Au final on sort de la salle de cinéma avec un méchant goût d'inachevé et de frustration qui ferait presque crier à l'escroquerie... Plutôt décevant donc malgré un potentiel important. Dommage.

lucy_02

lucy_04

lucy_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité