Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 septembre 2014

Star Trek : Attack Wing - Un an déjà

Un an seulement ! Je viens de m'apercevoir que Star Trek : Attack Wing n'est sorti qu'en 2013, lors de la GenCon. C'est assez incroyable quand on considère tout le travail accompli par Wizkids Games en si peu de temps.

staw_01

Il est à mon avis intéressant de faire un petit état des lieux du jeu.

Star Trek : Attack Wing, c'est déjà plusieurs dizaines d'extensions ! En un an Wizkids Games n'a pas laissé beaucoup de temps aux fans du jeu pour respirer, les sorties ne cessant jamais vraiment.

En conséquence les joueurs disposent d'autant de missions officielles disponibles (une par extension) et avec une énorme variété puisque certaines se jouent en solitaire, d'autres à 2 ou à 3 joueurs. Certaines de ces missions sont également jouables en coopératif. Et le plus important de tout, ces missions font toutes référence à des événements "historiques" (ie ayant eu lieu dans l'une des séries ou des films de la saga).

staw_02


Star Trek : Attack Wing c'est aussi 2 tournois nationaux officiels (le jeu n'est officiellement soutenu qu'aux USA pour information) : l'un avec pour thème la Guerre du Dominion décrite dans Deep  Space Nine et l'autre (en cours) avec pour thème les Borgs que l'on retrouve dans The Next Generation, Voyager et au moins un film. Pour chacun de ces tournois, Wizkids Games a fourni des missions complémentaires et des prix exclusifs (dont certains ne le sont pas restés au final).

On ajoute à ces tournois, des initiatives plus ponctuelles comme des mini-tournois ayant pour thème des épisodes cultes de la série originale Star Trek ou encore des concours autour de certaines missions.

Bref en une année, Wizkids Games a fourni un matériel de jeu absolument ahurissant aux joueurs !

Mais tout n'est pas rose au royaume de Spock.

En effet le matériel du jeu (essentiellement les figurines) restent de qualité médiocre. Les vaisseaux bénéficient d'une gravure plus que correcte mais d'une peinture minimaliste. Et si l'on peut comprendre que respecter fidèlement l'échelle de chacun des vaisseaux était impossible, la grille mise en place par Wizkids est plutôt étrange et parfois dérangeante (le premier USS Enterprise, ridiculement petit, m'est resté en travers de la gorge).

star_trek_attack_wing_revue_10

De même qui dit multiplication des sorties dit risques énormes sur l'équilibre général du jeu. Sur les forums BGG, ça rale très souvent là-dessus. Manifestement c'est un peu la course à l'armement et même moi, qui suis un joueur bisounours, j'ai remarqué que les Borgs et l'USS Voyager étaient légèrement bourrins.

La politique de sorties exclusives (prix spéciaux pour les tournois officiels à thème ou encore goodies uniquement disponibles dans de grands salons) fait aussi couler beaucoup d'encre, certains accusant Wizkids de mettre ainsi sur le marché des cartes ou vaisseaux particulièrement puissants et déséquilibrant le jeu. Si j'ai bien compris, la GenCon 2014 s'est très mal passée avec des goodies (cartes alternatives pour la future DS9 et silhouettes de vaisseaux en plastique transparents pour les représenter en mode furtif) en nombre insuffisant et avec à la clé des bousculades. Ajoutez à cela le comportement de certains qui n'hésitent pas à vendre ces exclusivité au prix fort sur e-bay...

staw_month3Je reste également étonné par l'absence d'un Living Rule Book qui semble absolument essentiel quand les règles spéciales et les FAQ se multiplient. C'est d'autant plus important que STAW reste un jeu qui se pratique officiellement essentiellement en tournoi.

Voilà pour ce que l'on peut constater aujourd'hui de Star Trek : Attack Wing. Et mon avis à moi que j'ai dans tout cela ?

Si l'on me replace dans mon contexte, je reste très satisfait du jeu. Je suis un amoureux des missions et du fluff et dans ce cadre les remous qui touchent l'équilibre général du jeu ou les sorties exclusives me laissent de marbre. Que m'importe que les Borgs soient trop puissants, je ne risque pas de me les prendre dans la tête lors d'un tournoi et pouvoir affronter une menace démesurée lors d'une mission concernant le Collectif est parfait pour moi !
Je n'ai pas l'intention non plus de collectionner tous les vaisseaux du jeu donc les exclusivités ne m'intéressent guère.
Bien au contraire la multiplication des sorties, et donc des missions officielles, fait mon bonheur ! Certes toutes les missions ne sont pas super intéressantes mais certaines sont de petits bijoux de créativité. Je pense en particulier aux missions du tournoi du Collectif Borg qui sont absoluement géniales.
Bref je reste un fan absolu de ce jeu.

Bien entendu, il faut quand même espérer que Wizkids Games prennent conscience des polémiques qui agitent sa communauté car sinon le jeu risque de perdre en popularité.

On peut aussi se poser la question de l'impact qu'aura la sortie de Dungeons & Dragons : Attack Wing (disponible à la GenCon 2014) sur STAW. J'imagine que cela va largement ralentir l'actualité du jeu, ce qui ne sera peut-être pas un mal puisque c'est manifestement la frénésie de sorties qui pose problème.

STAW a un an et sa vie est déjà très bien remplie. Espérons que sa deuxième année le verra mûrir et atteindre de nouveaux sommets.  Espérons également que Wizkids Games n'a pas comme idée de le mettre au second plan maintenant que les dragons ont pris leur envol...

Ceci dit il faut garder à l'esprit que Wizkids n'a certainement pas l'intention de faire vivre le jeu éternellement. Etant donné le passif de l'entreprise, on peut en effet craindre qu'il sera abandonné dès qu'il n'y aura plus de vaisseaux à exploiter. Il est également dommage de voir que malgré ses efforts pour nous proposer de nombreuses missions et des événements à la hauteur de l'univers de Star Trek, Wizkids ne fait pas mieux que Fantasy Flight Games (et son X-Wing) en ce qui concerne les suppléments (hors vaisseaux).
Malheureusement je ne pense pas que STAW vivra plus d'un an ou deux encore.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais, bonne analyse! J'ai réussi à me procurer certains goodies pour la guerre du Dominion ainsi que pour le Collectif mais c'est vrai que vu le rythme des sorties, un an et au grand max deux me semblent bien ciblé.
Répondre
K
à quand une initiation ? ;-)
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité