Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
18 septembre 2014

Pourquoi pas un X-Wing : Armada ?

sw_armada_01

En découvrant l'annonce de la sortie de Star Wars : Armada, je me suis demandé pourquoi Fantasy Flight Games s'embêtait à créer un nouveau jeu plutôt que suivre la voie montrée par Star Trek : Attack Wing : à savoir l'adaptation intelligente de X-Wing pour le transformer en un jeu d'escarmouches entre vaisseaux de ligne.

Réutiliser le Flightpath System semble en effet être le plus simple puisque cela permet de capitaliser sur un système de jeu efficace et qui a démontré sa polyvalence (3 jeux l'utilisent déjà à ce jour). C'est d'autant plus vrai que l'échelle de jeu reste globalement la même : SWA ne permettra en effet pas de déployer beaucoup plus de vaisseaux que STAW.

Mais à bien y réfléchir, on comprend bien pourquoi FFG a préféré créer un tout nouveau jeu.

Tout d'abord d'un point de vue ludique on peut comprendre que FFG ait préféré un système de jeu plus détaillé permettant de gérer l'orientation des écrans ou encore les escadrilles de chasse (ces escadrilles existent aussi à STAW mais elles sont, en caricaturant un peu, gérées plus ou moins comme les autres vaisseaux du jeu).

Toujours d'un point de vue ludique, FFG pouvait craindre qu'un SWA utilisant le Flightpath System soit vécu comme une n-ième repompe de X-Wing n'apportant pas forcément grand chose si l'on possédait déjà le premier. Les joueurs ont besoin de nouveauté.
star_trek_attack_wing_revue_01

D'un point de vue gameplay, il était également compliqué de réutiliser le Flightpath System pour les vaisseaux de ligne Star Wars. Ces derniers sont en effet beaucoup plus massifs et lents que ceux de Star Trek. Ainsi si le Flightpath System semblait encore bien adapté aux affrontements de cet univers, il parait tout de même trop dynamique pour les mastodontes de Star Wars.

Enfin si l'on passe à des considérations plus commerciales, FFG souhaitait certainement éviter de mettre SWA en concurrence avec X-Wing mais aussi avec STAW. D'autant plus qu'il existe peut-être une clause dans le contrat entre l'éditeur et Wizkids Games empêchant le premier de concurrencer le second avec un jeu trop similaire.

Bref cela commence à faire beaucoup de raisons pour ne pas continuer à utiliser le Flightpath System...

Ceci étant dit je trouve dommage que le futur système ne se démarque pas plus de X-Wing, on sent que malgré tout FFG n'a pas voulu couper tous les ponts. Ainsi on retrouve une réglette pour les déplacements ou encore un système de pions d'ordre secrets. Le seul hic est que, à première vue, cela ressemble plus à une adaptation forcée des principes phares de X-Wing qu'à un véritable plus ludique. Sans avoir lu les règles (c'est donc à confirmer), j'ai l'impression que FFG a voulu reprendre à tout prix les ingrédients qui ont fait le succès de X-Wing mais il n'est pas évident qu'en l'état cela fonctionne aussi bien car ce Star Wars : Armada ne me semble pas s'annoncer comme un jeu simple (multiplications de pions et de marqueurs) et encore moins rapide (une partie standard est évaluée à 2h je crois soit le double de X-Wing).

Wait and see...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité